Yahya Cholil Staquf : « trop de musulmans voient la civilisation comme quelque chose qu’il faut combattre »

Certains experts disent que des pays comme la Belgique et la Grande-Bretagne ont assisté sans broncher à l’endoctrinement de grandes parties de la jeunesse par le salafisme et le wahhabisme.

Récemment, nous étions au Danemark, à Copenhague. La plus grande et plus belle mosquée du pays a été financée par le Qatar. Le Qatar qui finance les Frères musulmans dans le monde entier. À l’entrée de la mosquée, il y a avait des posters avec des citations de critiques de l’islam. Pourquoi les mettent-ils là ?

Pourquoi?

En tout cas pas pour contribuer à l’intégration de musulmans dans la société occidentale. Le but ne peut être que de renforcer la mentalité du nous contre eux.

Je pense qu’on peut être d’accord qu’il existe dans la société occidentale un flanc dur de droite qui rejetterait aussi un islam modéré et contextualisé, simplement parce qu’il s’agit d’une religion étrangère.

Il y a en Occident aussi une frange dure, libérale de gauche qui qualifie toute réflexion sur les liens entre l’islam traditionnel, le fondamentalisme et les violences d’islamophobes. Il faut que cela cesse enfin. Comme je l’ai dit, un problème que l’on nie ne peut être résolu.