Short Edition, distributeur d’histoires courtes dans les lieux publics

“Des polars, des romans, de la poésie, des BD et des histoires pour les enfants (mais pas seulement). La maison d’édition Short Edition a l’ambition de faire aimer la lecture aux jeunes via ces formats courts, et même de les amener à l’écriture. Isabelle Pleplé, l’une des fondatrices de Short Edition, le décrit très bien : “savoir lire amène l’idée d’écrire et avec, un certain pouvoir d’expression, de recul et d’imagination”, explique-t-elle. 

Cette ambition a été récompensée récemment par le jury de”La France des solutions”  (“Reporters d’espoirs”). L’occasion de republier cette interview réalisée par  le site presse-citron.net, le 29 04 2017 

“Originaire de Grenoble, la jeune entreprise a même séduit le cinéaste américain Francis Ford Coppola qui a commande un distributeur d’histoires courtes pour son restaurant à San Francisco. Presse-Citron s’est entretenu avec Caroline de Cuverville, responsable communication et relations presse, pour une interview long format avec des réponses en format court !

Éditeur communautaire de littérature courte

Presse-Citron : En format court, qu’est-ce que Short Édition ?

Créé en 2011 à Grenoble par 4 entrepreneurs passionnés de littérature et de technologie, Short Edition est l’éditeur communautaire de littérature courte.

Aujourd’hui, la plateforme rassemble 200 000 lecteurs abonnés et 6 800 auteurs choisis par la communauté. 75 000 œuvres (nouvelles, poèmes, BD et TTC) sont en accès libre sur www.short-edition.com.

P-C : Quelle est votre vision ?

Sauver la lecture en ouvrant l’écriture à tous… et en proposant des contenus courts adaptés aux nouveaux modes de vie et aux nouveaux petits écrans nomades.

P-C : Quelles sont les missions que vous vous êtes données en créant Short Édition et quels sont les moyens mis en œuvre pour y parvenir ?

Notre mission : Faire gagner la littérature courte et les nouveaux talents !

Par tous les moyens : le numérique sédentaire (le bon vieux PC pas tellement portable), le numérique nomade (téléphone, tablette, liseuse) et le papier.

Et par la force de la communauté des lecteurs et des auteurs qui osent aimer les histoires courtes, tout ce qui se lit d’un trait, qui peut être aussi goûtu qu’un bon verre de vin ou qu’un bon plat !

Transformer les temps morts en temps de lecture

P-C : Comment est venue l’idée ?

Dans une société où les vies quotidiennes vont de plus en plus vite et où le temps devient précieux, Short Edition a pris le parti de transformer les temps « morts » en temps de lecture en diffusant gratuitement de la littérature courte sur tous les supports de diffusion. Short Edition contribue ainsi au développement et à la mise en avant de la littérature courte : tout ce qui se lit en moins de 20 minutes, nouvelles, poèmes, etc..