La France compte 7,3 millions de descendants d’immigrés, selon l’Insee. Une population plus jeune et plus urbaine que la moyenne.
La France compte 7,3 millions de descendants d’immigrés, selon une étude publiée, mercredi 8 février, par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui détaille les caractéristiques de cette catégorie de population. Un portrait-robot chiffré de la « deuxième génération ».
-
Ils représentent 11 % de la population, soit davantage que les immigrés
C’est une particularité qui avait déjà été soulignée par l’Insee en 2012 : en raison d’une immigration ancienne et familiale, la France compte davantage de descendants d’immigrés (7,3 millions de personnes, soit 11 % de la population) que d’immigrés eux-mêmes (5,9 millions, soit moins de 9 % de la population).
-
45 % ont des origines européennes
Les descendants d’immigrés sont issus en majorité d’une poignée de pays européens (Italie, Portugal, Espagne : 29 % du total à eux trois), ainsi que du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie : 31 %) et des anciennes colonies françaises (autres pays d’Afrique, Vietnam, Laos, Cambodge).