Publié sur ZEP, Zone d’Expression Prioritaire
Aya est arrivée en France en 2016. Inscrite en licence de droit, là voilà bien décidée à devenir avocate… et défendre les droits de l’Homme !
J’espère que le nouveau Président nous regardera avec humanité. La France m’aide à reconstruire ma vie et moi, je ferai tout pour la reconstruire ici.
Je m’appelle Aya, j’ai 21 ans, je suis Syrienne. Je suis arrivée en France en novembre 2015. Lorsque la révolution a débuté en Syrie en 2011, nous espérions que le peuple gagne contre le dictateur. Dès la première manifestation, nous avons été témoins de la brutalité du régime de Bachar Al-Assad. Malgré tout, nous avons continué à manifester pacifiquement pour réclamer la liberté. Pendant la révolution, j’ai perdu mon père. Puis, ma maison a été détruite complètement. J’en suis toujours très choquée.
Mon combat pour arriver en France
En 2013, j’ai été contrainte de partir avec ma mère et mon petit frère au Liban, sans avoir pu terminer le lycée. Nous n’avions plus le choix : soit nous restions, au péril de nos vies, soit nous partions.