La fraternité du XXIème siècle, nous l’avons choisi plurielle. Nos fraternités ne sont ni religieuses, ni communautaires. Le « s » de France Fraternités annonce seulement l’urgence d’agir, sur plusieurs fronts, avec des acteurs venus de tous horizons : seuls, nous ne parviendrons pas à redessiner le chemin républicain qui s’affaisse au fur et à mesure que nous avançons.
Rapport d’activité 2023
Nos sociétés sont soumises à des méthodes de manipulation s’appuyant sur les médias, la publicité et les réseaux sociaux. En générant de la haine et de la suspicion, elles remettent gravement en question le lien fraternel, la bienveillance. En produisant de la xénophobie et des extrémismes politiques et religieux, elles freinent la recherche commune d’égalité et le respect nécessaire au fonctionnement d’une société. Nous entreprenons, depuis notre création en 2015, de renouer ces liens :
Sur la toile :
Nous produisons un contre-discours qui s’oppose à la haine en ligne, au refus de l’altérité, aux communautarismes. Nos vidéos, nos articles contribuent à développer l’esprit critique, à décrypter l’actualité, à valoriser la bienveillance. Nos parcours de formation en ligne – Ensemble en France, Allô Marianne -, aident à transmettre des savoirs, à promouvoir des valeurs. Ils favorisent l’engagement citoyen.
L’éducation sur le terrain :
Nos formations à la laïcité et à la citoyenneté offrent aux jeunes et aux personnels de la communauté éducative des clefs pour mieux comprendre nos principes fondamentaux et mieux les vivre, les faire vivre, au quotidien. Nous proposons des approches pédagogiques originales d’insertion sociale avec « Montreurs/Montreuses d’étoiles » pour des jeunes en rupture scolaire.
La Fraternité en actes :
Depuis 2018, France Fraternités s’engage concrètement dans des zones fragilisées pour promouvoir le vivre-ensemble, l’entraide et la solidarité
Accompagnement et Hébergement :
- Création d’établissements médico-sociaux : centres d’hébergement d’urgence, ( CHU) centre provisoire d’hébergement pour réfugiés, (CPH ) Dispositif d’Accueil d’Accompagnement et de Réinsertion ( DAHAR). Nous disposons aussi de places spécifiques dédiées aux femmes victimes de violences sur la route migratoire et victimes de traite des êtres humains ( TEH)
- Offre de services accessibles aux réfugiés, aux personnes hébergées et, sous condition d’urgence, à la population locale, tels que :
Mobilité, Aide numérique, Accès à l’emploi, Égalité femmes-hommes, Prévention des violences
- Accompagnement des jeunes éloignés de l’emploi et de la formation, avec une orientation adaptée et sur mesure.
- Création d’ emplois et dynamisation des communes rurales.
- Partenariats avec des institutions et partenaires associatifs