Partout en Europe une vague illibérale, autoritaire, conservatrice monte, remettant en cause les droits fondamentaux, combattant la notion d’égalité devant la loi, la séparation des pouvoirs, fustigeant les contre-pouvoirs, fragilisant la démocratie.
En organisant une première rencontre¹ le samedi 18 Octobre prochain au « 360 », 28 rue Myhra à Paris, autour de la défense de l’Etat de droit et du droit des femmes avec une quinzaine d’organisations partenaires, France Fraternités entend favoriser une large alliance en faveur d’un combat civilisationnel explorant les ressources et les réponses d’un humanisme à vocation universelle.
La restriction des droits fondamentaux, notamment ceux relatifs à l’égalité de genre, aux droits reproductifs, révèlent la manière dont le pouvoir peut être utilisé pour contrôler le corps et les choix des femmes, porter atteinte à leur autonomie et auto-détermination.
Les femmes dont nous parlerons vivent en Europe, en Pologne, à Malte, en Italie, en Afghanistan, en Iran ou sur le continent africain. Pour les unes c’est l’égalité, notamment économique qui n’est pas au rendez-vous. Pour d’autres c’est la liberté de disposer de leurs corps qui est tout bonnement attaquée. Ailleurs, elles subissent un apartheid de genre, résistent à la tyrannie. Parfois, leurs corps de femme ou de petite fille, d’excision en mariage forcé, est devenu un champ de bataille mondiale est en effet symptomatique d’un enjeu plus vaste où la démocratie et les libertés fondamentales sont fragilisées.
Programme complet et inscription ici.
Avec la participation artistique de Mahtab Gorbani, poète militante des droits humains et le concert d’Aïda Nosrat et Babak Amir Mobasher (une fusion de flamenco, de jazz manouche et de poésie traditionnelle Persane.)
N.B Cette rencontre sera dédiée à Sherifa Riahi prisonnière humanitaire du régime tunisien depuis plus de 17 mois.
1. Elle sera suivie en Mars prochain ( 2026) d’une rencontre consacrée au sens de la peine et à la prison et en décembre à l’accès à la connaissance à l’ère numérique : Entre croire et savoir.
Contact :
Pierre Henry, Président de France Fraternités
06 03 22 65 25
pierre.henry@france-fraternites.org

