Le candidat de Debout La France milite pour davantage d’accès à la culture afin de célébrer « l’exception française » et « notre patrimoine » : fin de la loi Hadopi et autorisation du téléchargement, gratuité des musées le dimanche.
Jean Lassalle
Jean Lassalle s’avère assez proche de Dupont-Aignan. Le berger vindicatif veut rétablir l’apprentissage et l’alternance « bien avant 16 ans », valoriser les formations alternatives en sport ou en musique, et rétablir le service national civil ou militaire, pour permettre notamment de passer gratuitement le permis.
François Asselineau
François Asselineau suggère une aide à hauteur de 20% du Smic pour une TPE / PME embauchant un jeune.
Benoît Hamon
Benoît Hamon promet la construction de 60 000 logements pour les jeunes et les étudiants, et veut que l’engagement dans un service civique ou un bénévolat soit pris en compte pour valider ses acquis à l’université. Le candidat PS a aussi annoncé la création très discutée d’un revenu universel d’existence. Il devait initialement être versé à tous les jeunes de 18 à 25 ans, mais le projet a été raboté au cours de la campagne. Ce versement de 600 euros s’adresse désormais, dans un premier temps, aux 18-25 ans qui touchent moins de 1,9 fois le Smic, et est dégressif selon les revenus du bénéficiaire.
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron propose la construction de 80 000 logements pour les jeunes.