La ministre de la Culture s’est rendue ce mardi à la Grande Arche de la Défense, à Paris, pour découvrir les reportages de la photojournaliste Stephanie Sinclair. Une exposition mise en scène par le directeur du festival Visa pour l’image de Perpignan Jean-François Leroy, qui dénonce les mariages forcés dans le monde. On n’en ressort pas indemne.
Toutes les deux secondes, quelque part dans le monde, une jeune fille est mariée contre son gré. Plus de 140 millions avant l’âge de 18 ans. Certaines n’ont à peine que cinq années derrière elles. Népalaises, Yéménites, Indiennes ou même Américaines… Native de Miami, la photojournaliste Stephanie Sinclair a passé quinze ans à arpenter le globe afin de raconter l’histoire de ces femmes.
À Paris, Mariées trop jeunes, le nom de l’exposition de cette multiprimée de 44 ans (un prix Pulitzer, trois Visa d’or et trois World Press Photo), inaugure l’«Arche du photojournalisme», un espace de 1.200 mètres carrés situé au 35e étage de la Grande Arche de la Défense. Elle a été organisée par le fondateur et directeur du festival Visa pour l’image de Perpignan, Jean-François Leroy.