Étape 7 sur 12 - Complot et fake, le quiz

 

Manipuler les opinions avec des « fake news », de la désinformation ou des théories complotistes, c’est dans l’intérêt de qui ?

Plusieurs réponses possibles

Correct ! Faux !

La diffusion de fausses nouvelles sert parfois des intérêts diplomatiques, c’est une arme pour de nombreux pays. Pendant la guerre froide (en 1983), le KGB soviétique et la Stasi est-allemande ont mené l’opération « INFEKTION » afin de répandre la rumeur que les États-Unis avaient créé le virus du sida. C’était une façon de décrédibiliser le pays chef de file du « monde libre » auprès des populations du monde entier.

Rumeurs, fausses images, déformation de la vérité, stéréotypes… : il est dans l’intérêt des extrémistes en tout genre (islamistes, séparatistes religieux et ethniques, radicaux de droite, de gauche…) de faire circuler tout type d’intox. Manipuler les opinions pour mieux faire valoir leur cause, permet de la rendre plus visible, plus crédible (même si elle est fausse). Ainsi, faire croire qu’une mosquée allait remplacer une église (ex. de fausse information à Abbeville) entretient l’idée « d’invasion » musulmane. Ce type de mensonge nourrit le rejet et la haine, menace la paix républicaine et mets en danger nos valeurs démocratiques.

Les scientifiques sérieux n’ont aucun intérêt à propager de fausses informations, bien au contraire, même pour attirer de nouveaux élèves ! Ce serait contraire à leur déontologie. La science, le savoir, sont à la base même de ce qui fait la connaissance : la science dit les faits, les éclaire objectivement. Grâce à elle, on sait, sans aucun doute, que 2 et 2 font 4 et que l’homme a pu aller sur la lune. La science fournit un savoir universel, qui appartient à tout le monde. La croyance au contraire n’appartient qu’à moi : j’ai le droit de croire que personne n’est allé sur la lune, mais c’est une croyance. Croire en une théorie complotiste c’est un peu comme avoir la foi. Difficile alors de dissuader celui qui croit !

Pourquoi les juifs sont les boucs émissaires favoris des théories du complot ?

Plusieurs réponses possibles

Correct ! Faux !

La théorie du complot juif est tenace, ses origines sont anciennes : née dans l’antiquité elle se poursuit au moyen âge mais elle devient surtout très populaire au début du XXème siècle avec la propagation d’un faux document : les Protocoles des Sages de Sion. Ce livre, écrit par un russe, prête aux juifs un plan de domination du monde. Ce mensonge, relayé par Hitler, connait encore aujourd’hui un grand succès dans les milieux d’extrême droite et participe de la propagande antisémite diffusée par certains pays musulmans dans le contexte du conflit israélo-palestinien.

Le stéréotype sur le rapport des Juifs à l’argent est encore aujourd’hui l’un des plus répandu et favorise tous les fantasmes. Il nait au Moyen Âge. A l’époque, les professions en rapport avec l’argent étaient interdites aux chrétiens, mais pas aux Juifs qui avaient, par ailleurs, l’interdiction d’exercer de nombreux métiers. A ce fait se superpose l’histoire de Judas, l’un des douze apôtres, qui livra Jésus pour 30 deniers (selon l’Evangile de Saint Matthieu). Ces deux histoires donneront naissance à l’image du juif, avare, voleur, et traître. Ce stéréotype sera largement propagé plus tard par les nazis : ils accuseront les juifs de voler le pain du peuple aryen, ce qui conduira à l’extermination de 6 millions de Juifs.

Malheureusement oui, l’antisémitisme comme la xénophobie ou les discours anti musulmans explosent au moment des crises et se propagent très vite sur les réseaux. Les extrémistes et les radicaux profitent de l’angoisse générée dans ces périodes pour diffuser leur idéologie à un large public effrayé : en quête de responsables pour expliquer leurs maux, ils sont prêts à croire coupables ceux qu’ont leur désigne. Surtout quand les stéréotypes sont bien ancrés. Ainsi les réseaux sociaux ont véhiculé de nombreuses théories du complot accusant les juifs de propager le virus du Covid 19 et d’être au cœur d'une machinerie mondiale.

Pourquoi intox, infox et théories du complot se diffusent facilement sur les réseaux ?

Plusieurs réponses possibles

Correct ! Faux !

Dans le monde virtuel rien n’est gratuit, le « fake » est aussi un marché ! Sachant qu’une information vraie met six fois plus de temps à atteindre des personnes sur Twitter que si elle était fausse, il est plus avantageux d’inventer et de faire circuler des infos sensationnelles ( à même de devenir des « fake news ») que de diffuser de vraies infos. Les « fake » vont générer davantage de trafic et donc davantage de « rémunération au clic ». La santé est l'un des secteurs les plus touchés par les fake news « pièges à clics » qui génèrent d’importants revenus publicitaires.

Les gens préfèrent partager les fausses nouvelles plutôt que les vraies : elles sont plus originales et, quand elles sont drôles, elles sont encore mieux partagées. D’une manière générale, pour capter l’attention et l’adhésion, il faut que l’info génère de l’émotion : joie, colère, peur, dégoût ou surprise… Les inventeurs et propagateurs de « fake » ont encore de beaux jours devant eux. Raison de plus pour être vigilant !

Plus une information est vue ou entendue, plus elle est considérée comme vraie, même si elle est fausse. Le fait d’être relayée par un ami ou un « ami d’amis » renforcera aussi la croyance dans cette information. Elle sera alors facilement « likée » et partagée sans même avoir été lue. De plus, partager les informations d’amis donne le sentiment d’appartenir à un groupe, d’adhérer à ses idées. Remettre en cause les informations partagées, revient à s’extraire du groupe. Compliqué de gérer la situation dans ces conditions, mais pas impossible ! Avez-vous déjà essayé ?