Étape 9 sur 11 - Le grand quiz

Et pour la fin, un Quiz républicain.

Avant la Révolution de 1789, Il fallait déclarer son mariage ou la naissance de son enfant à l’église, même si on était d’une autre religion

Correct ! Faux !

C’est vrai. En enlevant la gestion de l’état civil à l’Église pour la confier aux mairies, la Révolution française sort la vie des gens du contrôle religieux.

En France, on a le droit de manifester ses convictions religieuses dans la rue.

Correct ! Faux !

C’est vrai, il est possible de porter des signes religieux dans la rue, d’organiser des manifestations religieuses… à condition de ne pas troubler l’ordre public.

En France, il est possible d’envoyer son enfant dans une école proposant un enseignement religieux.

Correct ! Faux !

Oui, il existe en France des écoles privées qui dispensent un enseignement religieux. À l’inverse, l’école publique propose aux enfants un espace neutre en matière de religion.

Dans la rue, le voile intégral est interdit :

Correct ! Faux !

Parce qu’il empêche de reconnaître le visage des personnes qui le portent. Légalement, c’est pour garantir l’ordre public et non pas pour des raisons religieuses que cette interdiction existe : un individu peut se masquer le visage pour commettre un délit sans être identifié...

Je porte un signe religieux visible (croix, kippa, foulard...). Est-ce que je peux le garder pour entrer dans un hôpital public ?

Correct ! Faux !

On peut se rendre avec un signe religieux visible, comme un foulard ou une kippa, dans tous les bâtiments publics : bureaux de postes, hôpitaux, universités… Le port de signe religieux visible n’est interdit que dans les écoles publiques, afin que les enfants ne subissent pas d’éventuelles pressions religieuses.

Quiz Final Laïcité