Étape 9 sur 10 - Le grand quiz

Et pour la fin, un Quiz républicain.

De quel mot vient le terme « fraternité » ?

Correct ! Faux !

Frère. La fraternité est les liens qui unissent des frères ou des soeurs. Au sens plus large, c'est aussi le sentiment de solidarité et d'amitié qui unit des personnes n'ayant pas de lien de parenté.

Quelle est la bonne définition du mot « tolérance » ?

Correct ! Faux !

Le fait d'accepter les opinions et les croyances des autres. La tolérance est l'une des valeurs de la République française.

Qu’est-­ce qu’une personne xénophobe ?

Correct ! Faux !

Une personne qui est hostile aux étrangers. La xénophobie est une forme de racisme. Ce mot provient du grec xénos qui signifie « étranger » et phobos qui signifie « peur ». Ce mot est apparu dans la langue française vers 1900.

Quel mot est issu du latin in solidum, qui signifie « pour le tout » ?

Correct ! Faux !

Solidaire. La solidarité est le fait de se sentir responsable les uns des autres dans un groupe ou dans une société et de s’entraider.

En 2016, quel pourcentage de Français étaient bénévoles dans une association ?

Correct ! Faux !

25 %. Cela représente plus de 13 millions de personnes de plus de 15 ans. Le taux de personnes âgées de 15 à 35 ans qui donnent de leur temps dans une association est de 21,3 %.

Quel nom donne‐t-­on au développement des sociétés actuelles tout en préservant la planète pour les générations futures ?

Correct ! Faux !

Le développement durable. Ce principe souhaite concilier à la fois l'écologie, l'économie et le social.

Vrai ou faux ? Les impôts et les taxes servent à enrichir l’État.

Correct ! Faux !

Faux. L'argent collecté par les impôts ne sert pas à enrichir l'Etat mais à financer des structures et des services utiles à tous : construction de rues, de routes, d'écoles, financement de l'enseignement, de la recherche, de la justice...

Qui a écrit : « La démocratie doit être une fraternité ; sinon, c'est une imposture » ?

Correct ! Faux !

Antoine de Saint­‐Saint-Exupéry. Cette citation est tirée de Écrits de Guerre.

En 3 lettres, somme d’argent versée par l’État aux personnes de plus de 25 ans sans revenu.

Correct ! Faux !

RSA. RSA signifie « revenu de solidarité active ». Le but de cette aide financière est d'éviter l'exclusion des personnes n'ayant pas de revenus.

Quelle association organise tous les ans le festival Solidays ?

Correct ! Faux !

Solidarité Sida. Cette association mène des actions de prévention contre le Sida.

Quel homme politique français a été à l'origine de la CECA (communauté européenne du charbon et de l'acier), ancêtre de l'Union européenne ?

Correct ! Faux !

Robert Schuman. Avec Jean Monnet, ils ont eu l'idée de mettre en commun la production et la consommation d'acier et de charbon 6 pays européens en 1950. Le but : réunir les pays européens meurtris par la Seconde Guerre mondiale et garantir la paix en Europe.

Vrai ou faux ? Un lanceur d'alerte est une personne qui a repéré un danger et qui le fait connaître à l’État et aux citoyens.

Correct ! Faux !

Vrai. Le Dr Irène Frachon est l'une des lanceuses d'alerte les plus connues. Elle a fait connaître à tous les dangers du Médiator, un médicament qui cause des problèmes cardiaques.

Combien de jours un salarié peut‐il prendre pour se consacrer à une activité bénévole selon le « congé d’engagement » ?

Correct ! Faux !

Le congé engagement à tout bénévole de prendre 6 jours de congé sur son temps de travail pour se consacrer à son association. Ces 6 journées ne sont pas rémunérées sauf si un accord a été passé avec l’employeur. C’est l’une des mesures de la loi « Égalité et Citoyenneté » votée en décembre 2016.

De quelle association « Touche pas à mon pote » est‐il le slogan ?

Correct ! Faux !

SOS Racisme. Cette association, créée en 1984, se bat contre toutes les formes de racisme.

Vrai ou faux ? Fraternité est le nom d'un journal édité par des résistants pendant la Seconde Guerre mondiale en France.

Correct ! Faux !

Vrai. Les plus connus des journaux résistants étaient Combat et Libération. Le titre de ce dernier a été repris en 1973 pour devenir le quotidien toujours en kiosque aujourd'hui.

En quelle année le président français, François Mitterrand et le chancelier allemand, Helmut Kohl, se donnent-­ils la main à Verdun pour rendre hommage aux soldats morts lors de la Première Guerre mondiale ?

Correct ! Faux !

En 1984. Ce geste est devenu le signe de la réconciliation entre la France et l'Allemagne. Il va permettre aux 2 pays de se rapprocher.

Quiz Final Fraternité
La formation est à présent terminée ! Retour au menu principal