Étape 9 sur 10 - Le grand quiz

Et pour la fin, un Quiz républicain.

Complète cette phrase : « Les hommes naissent libres et … en droits. »

Correct ! Faux !

« Les hommes naissent libres et égaux en droits. ». Cette phrase est tirée de l'article premier de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Comment appelle-­t-­on le principe selon lequel, dans un pays, chacun est traité de la même façon, peu importe sa religion ?

Correct ! Faux !

La laïcité. Dans un pays laïc, chacun est libre de choisir sa religion ou de ne pas en avoir. La religion est une affaire privée.

Comment appelle‐t-‐on le principe selon lequel tous les citoyens doivent avoir la même chance de réussir à l’école, peu importe leur situation sociale ou économique ?

Correct ! Faux !

L’égalité des chances. En France, l’égalité des chances est à améliorer : d’après l’enquête PISA 2016, près de 40 % des élèves issus d’un milieu défavorisé sont en difficulté scolaire.

Quel mot correspond à cette définition : « attitude d'hostilité pouvant aller jusqu'à la violence, et de mépris envers des individus appartenant à une race, à une ethnie différente généralement ressentie comme inférieure » ?

Correct ! Faux !

Racisme. En France, selon un sondage de 2015, plus d’un Français sur 2 dit ne pas être raciste. Mais 8 % des interrogés croient qu’il existe des races supérieures aux autres.

Quelle institution garantit l’accès aux soins pour tous ?

Correct ! Faux !

L’Assurance maladie. Cette institution créée en 1945 a pour mission de garantir 3 principes : l’égalité d’accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité.

En quelle année les femmes ont‐elles eu le droit de vote en France ?

Correct ! Faux !

1944. Les hommes ont obtenu le droit de vote (suffrage universel) en 1848, soit presque 100 ans avant les femmes.

Vrai ou faux ? Pour un même travail, en moyenne, une femme reçoit le même salaire qu'un homme.

Correct ! Faux !

Faux. Une étude française de 2012 montre qu'une femme exerçant exactement le même emploi qu'un homme est, en moyenne, payée 9 % de moins qu'un homme.

Vrai ou faux ? En France, aucune loi n'interdit le racisme.

Correct ! Faux !

Faux. Il existe plusieurs lois qui punissent les personnes qui sont publiquement racistes ou antisémites (hostiles contre les juifs). Selon le délit, ils risquent une amende comprise entre 750 et 45 000 euros, mais aussi de l'emprisonnement.

Quel pourcentage de Français a des difficultés pour chauffer son logement correctement en raison du coût de l’énergie ou de l’ancienneté du logement ?

Correct ! Faux !

20 %. On appelle cela la « précarité énergétique ». L’État a mis en oeuvre des mesures pour lutter contre cette inégalité, notamment grâce à des aides pour inciter les rénovations des logements.

Vrai ou faux ? Un employeur peut refuser un emploi à un candidat en raison de ses préférences sexuelles.

Correct ! Faux !

Faux. Discriminer quelqu’un à cause de ses préférences sexuelles est interdit par la loi, tout comme il est interdit de refuser un poste à quelqu’un en raison de sa religion, de son âge, de sa couleur de peau, de sa situation familiale, etc.

Quel est le pays où les inégalités hommes‐femmes sont les plus grandes, selon le classement 2016 du forum économique mondial ?

Correct ! Faux !

Le Yémen. Le pays où les inégalités sont les moins importantes est l'Islande. La France se classe au 17e rang.

Vrai ou faux ? En France, les lois sont appliquées de la même façon pour tous les citoyens.

Plusieurs réponses possibles

Correct ! Faux !

A et B/ Vrai et faux. En théorie, en France, la loi est la même pour tous. Mais les parlementaires (députés, députés européens et sénateurs) et le président de la République bénéficient d’une immunité. Durant leur mandat, ils ne peuvent être jugés sauf en cas de crime, de flagrant délit ou de levée d’immunité exceptionnelle. Cette mesure date de la Révolution de 1789 et visait à protéger les parlementaires de pressions extérieures. Aujourd’hui, elle fait débat.

Quelle institution de l’État veille au respect des droits et à l’égalité de tous en France ?

Correct ! Faux !

Le Défenseur des droits. Cette institution date de 2011 et rassemble le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE) et la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité. Ses 2 missions sont de défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et de permettre l’égalité de tous et toutes vis à vis du droit. Chaque personne peut saisir le Défenseur des droits.

Complète cette phrase : « La misogynie et la misandrie sont 2 formes de... »

Correct ! Faux !

Sexismes. Discriminer des personnes en fonction de leur sexe est une forme de racisme appelée « sexisme ». La misogynie est l’hostilité à l'encontre des femmes. La misandrie est l’hostilité à l'encontre des hommes.

Qu’est‐ce que l’égalitarisme ?

Correct ! Faux !

Une doctrine qui recherche l'égalité absolue entre les individus. L’égalitarisme vise à ce que chaque citoyen ait les mêmes droits, les mêmes ressources, etc., quitte à discriminer ou à limiter les libertés individuelles. Elle n’est pas à confondre avec l’égalité (tous les citoyens ont les mêmes droits). Un exemple d’égalitarisme dans la société française est la loi sur la parité hommes­‐femmes en politique.

Depuis quelle année le mariage entre des personnes du même sexe est­‐il possible en France ?

Correct ! Faux !

2013. Le 17 mars 2013, la France est devenue le 14e pays européen à permettre le mariage homosexuel.

Laquelle de ces villes va expérimenter le « loyer unique » pour tous ses logements sociaux ?

Correct ! Faux !

Rennes. Le principe du « loyer unique » est de fixer pour toute une agglomération un tarif fixe par type d’appartement social, peu importe le quartier ou la date de construction du bâtiment. Ainsi, un appartement social F2 construit dans un immeuble moderne du centre-­‐ville aura le même loyer qu’un appartement F2 construit dans un immeuble ancien en périphérie. L’objectif : favoriser l’accès au logement pour tous et créer une plus grande mixité dans la ville.

Quiz Final Égalité