Le nouvel album de Bob et Bobette accusé de racisme en Flandre

Mais l’éditeur reconnaît qu’elle n’a pas été suffisamment vigilante.  « Nous n’avons pas pensé que ce dessin provoquerait une telle réaction. Nous n’avons pas pris la mesure de l’impact que cela aurait. Nous ne nous attendions pas non plus à une réaction pour les seins nus ».

Toujours est-il que l’album a été imprimé et distribué. On ignore ce qu’il adviendra du dessins controversé. L’éditeur se dit toutefois disposé à prendre en compte la réaction de Dalilla Hermans.

Dalilla Hermans ( 31 ans) est originaire du Rwanda, elle a été adoptée à l’âge de 2 ans et a été élevée dans une famille flamande. Mais lorsqu’elle était adolescente elle a retrouvé sa mère biologique. En 2014 elle a rédigé un texte pour le magazine Charlie concernant sa propre expérience face au racisme en Flandre. Elle a aussi écrit un ouvrage en néerlandais « Brief aan Cooper en de wereld » (éditions Manteau). Un ouvrage biographique qui est aussi une critique de notre société, c’est une sorte de liste de conseils à donner à son fils Cooper, un garçon de couleur, pour vivre en Europe.

Par Eric Steffens. publié le 26/06/2017 sur FlandreInfo.be