Nos concours de mini fictions

Les Valeurs de la République et les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, autant de sujet et de matières à fictions.

Nous avons lancé la première édition de notre concours de fictions courtes en 2019, avec les étudiants de l’Ecole des Métiers du Cinéma de Malakoff (EMC) et l’association Focus. D’autres concours de fictions courtes ont suivi pour défendre les articles de la DUDH.

Ce dernier concours a reçu  le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), de la mairie de Paris et de la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants.

« Equité« , « liberté d’expression« , « liberté«  : des thèmes que les jeunes de l’EMC ont su traiter avec créativité. 

Les lauréats et lauréates de ces concours ont pu représenter à leur manière des valeurs qui fondent la République.

« Censure » a obtenu le 1er prix du Jury du 1er festival de films courts, 2020, autour des articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Ce film illustre l’Article 19 de la DUDH :

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.« 

Les autres films sont à voir juste ici, depuis notre chaîne Youtube :