Nos autres actions

« Montreurs/montreuses d’étoiles »

Depuis 2020, nous proposons une approche pédagogique novatrice d’insertion sociale aux jeunes de 12 à 25 ans en difficulté.

montreurs montreuses 2023

Cette opération est portée par la Société Astronomique de France, France Fraternités et l’Université Paris-Saclay. Le projet « Montreurs/montreuses d’étoiles » permet aux jeunes (étrangers, déscolarisés, en situation d’échec scolaire, etc…) de reprendre confiance en eux, d’apprendre à partager et d’échanger autour d’un même savoir, nouveau pour eux : l’astronomie. Suite à une première formation, dispensée au siège de la Société Astronomique de France par des astronomes professionnels, ils apprennent à parler en public et à présenter notre satellite naturel, la Lune.

Lors des premières années, l’opération s’est parallèlement déroulée à Nice sur la promenade des Anglais avec la Fondation de Nice et l’Observatoire de la Côte d’Azur, qui a rejoint l’initiative en 2021. En juin 2023, pour clôturer ce cycle, les jeunes de Seine-et-Marne ont partagé la magie de la Lune avec les passants de Bray-sur-Seine.

Retrouvez les vidéos sur le sujet sur la chaîne de France Fraternités :

 

Les ateliers citoyenneté  

Des ateliers citoyenneté à destination des adolescents (14-18 ans), de la communauté des passeurs de savoirs (éducateurs, enseignants) et des personnes encadrant les jeunes via les centres sociaux, les MJC, les associations d’éducation populaire. 

Liberté d’expression, égalité filles/garçons, des sujets traités dans nos formations comme ici, lors d’un partenariat avec la Fondation de Nice :

Vivre avec la laïcité et savoir la transmettre

Véritable outil de liberté et du vivre ensemble, la laïcité est parfois perçue comme un outil d’exclusion. Elle déroute certains dans leur quotidien quand d’autres ont besoin de renouer avec les essentiels de la laïcité pour mieux la transmettre et parvenir à déconstruire les discours qui s’y opposent.

France Fraternités propose à ceux qui s’interrogent ou veulent changer les perceptions, des ateliers de 2 heures gratuitsadaptés à différents publics.

Nos séries « vidéo »

En dehors de la revue de liens qui alimente ce site quotidiennement, le point fort de l’activité éditoriale de France-Fraternités passe par la production et la réalisation de nombreuses séries vidéo thématiques.

A titre d’exemple, vous trouverez la série « les figures de l’engagement » qui vous propose le portrait de jeunes qui ont choisi de s’engager notamment dans l’action associative. Ils nous racontent leur cheminement, leurs raisons personnelles et ce qu’ils retirent de leur investissement altruiste. Autre exemple, la série « Chez moi en France » qui s’attache à déconstruire le discours de ceux qui considèrent que l’immigration ou l’accueil des réfugiés est une menace.  Vous retrouverez également nos clips « kiffe la république » qui rappelle quels sont les fondements et le sens des valeurs républicaines. Nous avons également partagé la série « Artistes de France », produite par le groupe Achac qui rappelle combien les artistes nés à l’étranger ont enrichi notre patrimoine culturel.  Au total, ce sont 12 collections vidéo (série en cours) que vous pouvez retrouver sur notre chaîne You Tube

 

Concours vidéo à partir de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

France Fraternités et l’Ecole des Métiers du Cinéma de Malakoff organisent chaque année un concours vidéo sur les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.

Le principe est simple, il s’agit de réaliser un film sur un article de la DUDH. Fictions, dessins animés, essais poétiques ou  documentaires, les films d’une durée de 4 minutes maximum. L’ambition de ce concours est d’amener la génération des 18 / 25 ans à inscrire ses articles dans une histoire contemporaine

En 2020, le jury comprenant nos partenaires de la DILCRAH ( Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), la Mairie de Paris, la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants et  l’EMC (Ecole des Métiers du Cinéma de Malakoff) ont choisi de récompenser :

  • 1er prix : Censure d’Eléa Doumerg sur l’article 19 de la DUDH : “Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.”
  • 2ème prix “Temis” * de  Mathis D’Angelo et Simon Potaufeux qui illustre et remet à jour l’article 10 de la DUDH : Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.”
  •  Mention spéciale attribuée à « Entretien d’embauche « réalisé par les secondes du Lycée Descartes à Antony. Ce film illustre l’Article 23 de la DUDH :
    Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. 2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.

  •  Le prix du public est allé à « Contrarié« , de Théa Rachmulhl sur l’ Article 16 : « A partir de l’âge nubile, l’homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution« .

 

Retrouvez les informations pratiques et le formulaire d’inscription sur le site de l’EMC

 

Renseignements, contacts : secretariat@france-fraternites.org