Netizen Report : La nouvelle loi allemande sur les médias sociaux fixe un prix aux discours de haine

La principale inquiétude fait consensus chez les critiques : la loi entraînera une “surconformité”, et donc, une censure accrue, de la part des entreprises soucieuses d’échapper aux amendes.

Le rapporteur spécial de l’ONU pour la liberté d’expression David Kaye a dit de la loi :

Avec ces délais de 24 heures et sept jours – si vous êtes une entreprise vous allez vouloir éviter les amendes et la mauvaise image publique de votre plate-forme….S’il y a une plainte sur un post vous le retirerez tout simplement. Quel intérêt auriez-vous à le maintenir ? Je pense que le résultat probable sera une plus grande censure.

Les Rohingyas chassés de Birmanie… et de Facebook

Les militants Rohingya disent que leurs posts sur Facebook documentant ce que l’ONU désigne désormais comme un nettoyage ethnique de la population Rohingya au Myanmar (Birmanie) sont systématiquement retirés ou leurs comptes suspendus. Ce qui prend une signification particulière au vu de la prolifération de la propagande anti-Rohingya en ligne, et les barrières de plus en plus hautes pour accéder à des informations exactes sur le conflit. Ces facteurs font de Facebook et autres plates-formes de médias sociaux un espace essentiel de diffusion de l’information sur ce conflit.

Un tribunal des Émirats Arabes Unis statue contre un usager indien de Facebook ayant ‘insulté’ le Prophète

Un tribunal des Émirats arabes unis a confirmé le verdict condamnant un travailleur immigré indien à un an de prison pour avoir publié sur Facebook des commentaires qualifiés d’ “irrespectueux” et avoir “insulté” le prophète Mahomet. L’homme a invoqué un piratage de son compte, mais son appel a été rejeté.

Des développeurs iraniens pétitionnent Apple pour le maintien en ligne de leurs applis

Des développeurs iraniens d’applis sont en train de monter une pétition contre Apple Inc., qui exclut leurs applis de son App Store. Dans une pétition sur Change.org, un collectif de développeurs demande au PDG d’Apple de “cesser de retirer les applications iraniennes de [l’]App Store et de lever les mesures qui restreignent [notre] accès aux produits et services offerts via les plate-formes d’Apple”.