Les faits
Le journaliste, écrivain et cinéaste Claude Lanzmann est mort jeudi à Paris, à l’âge de 92 ans. Il avait réalisé Shoah, célèbre film documentaire consacré à l’extermination des Juifs par les nazis. Son œuvre est régulièrement diffusée dans les collèges et lycées.
Comprendre
Le film Shoah, sorti en 1985, traite uniquement des camps d’extermination en Pologne (Chelmno, Treblinka, Auschwitz-Birkenau) et du ghetto de Varsovie. Lanzmann a mis 12 ans pour réaliser ce documentaire de près de 10 heures.
Refusant d’utiliser des images d’archives, il a tourné dans 14 pays pour recueillir 350 heures de témoignages de victimes, de témoins et d’acteurs de la « solution finale » (parfois en caméra cachée) : survivants des camps, anciens SS… Dans une interview à L’ACTU en 2005, il expliquait : « Le but est d’apprendre, de savoir. Dire “six millions de Juifs ont été tués”, ça ne veut rien dire. C’est un résultat, c’est abstrait. Ma démarche était de passer de l’abstrait au concret. Voir Shoah est une expérience dont on sort modifié. Car Shoah dit la vérité. Ce film regarde en face cette horreur absolue. »
En partenariat avec le journal L’ACTU » Extrait n° 5644 du samedi 7 juillet 2018