Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation

C’est le cas de Dreuz.info, qui a publié des milliers d’articles depuis sa création, dont bon nombre sont relativement anodins. Mais d’autres sont complètement erronés, par exemple lorsque le site affirme qu’il y aurait« 7 millions d’Algériens en France » ou que le secours islamique britannique serait « lié au djihadisme international ».

Le cas du portail d’extrême droite fdesouche.com pose également question. Le site publie des centaines d’articles par mois, la plupart relayant des informations de médias traditionnels comme BFM TV, Libération ou Le Monde. Mais sous couvert de « revue de presse », le site diffuse également des informations issues de sources très peu fiables, sans vérification, qui se révèlent parfois être complètement fausses et ne sont pas toujours corrigées par la suite. Il a par exemple repris en mars une fausse information du journal d’extrême droite Minute affirmant que 40 000 migrants dorment toutes les nuits à l’hôtel, et a publié un article inventé de toutes pièces sur Emmanuel Macron.

5. Cacher ses erreurs

Pour qui veut continuer de diffuser des informations trompeuses ou erronées tout en conservant une crédibilité intacte, il est fondamental de cacher ses erreurs.