Le champion du monde de football 1998 était à Beausoleil, dans les Alpes-Maritimes, ce mardi. Lilian Thuram a rencontré 250 élèves pour les sensibiliser à la lutte contre l’homophobie, le sexisme ou encore le racisme.
S’opposer à toutes les formes de racisme. Lutter contre l’homophobie et le sexisme. Depuis qu’il a raccroché les crampons en 2008, Lilian Thuram sillonne la France et le monde pour sensibiliser, avec sa fondation, les plus jeunes à ces problématiques. Le défenseur, champion du monde 1998, était à Beausoleil, dans les Alpes-Maritimes, ce mardi.
« J’ai découvert que j’étais noir à l’âge de neuf ans »
Devant 250 enfants silencieux et très attentifs, Lilian Thuram a raconté son histoire. « Moi je suis arrivé dans la région parisienne à l’age de neuf ans, se rappelle l’ancien joueur de football de 45 ans. Je dis très souvent que j’ai découvert que j’étais noir à l’âge de neuf ans. J’ai également découvert que certains camarades d’école se pensaient supérieurs à moi car ils étaient blancs. Ils me renvoyaient une mauvaise image de ma personne. J’ai compris, plus tard, que c’était une construction historique. Comme les sociétés ont construit l’infériorité des femmes vis à vis des hommes ou des homosexuels. »