Les premiers Prix Boukary Konaté décernés à Bamako, au Mali

La disparition brutale de notre collaborateur et ami, Boukary Konaté, en 2017 a été un choc et une grande perte pour notre communauté Global Voice, mais également pour les blogueurs africains, pour ses amis et élèves au Mali. Boukary est reconnu unanimement comme le ‘père du blogging’ dans son pays natal. Sa personnalité riche et généreuse, son travail désintéressé pour préserver en ligne la culture et les langues africaines sont admirés, aimés, et regrettés.

article publié sur le site globalvoices.org, le 19 01 2019

Ses amis de Doni Blog Mali, l’Association des blogueurs maliens qu’il a co-fondée, ont décidé de créer un prix, le Prix Boukary Konaté, pour honorer sa mémoire.

Les premiers Prix Boukary Konaté ont été décernés le 27 décembre 2018, durant une soirée organisée avec le soutien de son ami Philip Paoletta, de Tuwindi, AGETIC, et WoManager.

Le premier lauréat est Moussa Mallé Sissoko, pour son portrait d’un pianiste malien aveugle. Le second,  Randane Ould Barka, pour sa contribution sur une ville malienne meurtrie par la guerre, Tombouctou, le troisième, Alhousseini Dicko, pour son post sur l’inestimable patrimoine des manuscrits de Tombouctou. Les trois blogueurs en herbe sont désormais publiés sur le nouveau site malien d’information citoyenne, Bembere.

TM2, chaine publique nationale du Mali, a consacré une partie de son JT au concours et à la mémoire d’un pionnier malien qui manque à tous ceux qui l’ont connu.

Creative Commons License

Photo de Claire Ulrich
Ecrit et traduit par Claire Ulrich