Le Daily Mail obligé de corriger ses mensonges sur le « 93 »

Les faits Le Daily Mail vient de publier un encart intitulé «Clarifications et correctifs». Il y corrige des fausses informations parues dans un article sur la Seine-Saint-Denis. Une association de musulmans britanniques avait saisi l’organe local de régulation de la presse.

article publié sur le journal L’Actu édité par notre partenaire Playbac Presse

Comprendre

Titré «La poudrière de Paris», l’article de juillet 2018 décrivait le 93 comme un état dans l’état, avec […] ses tribunaux religieux. Il affirmait que parler l’arabe [y était] plus utile que le français… Et présentait « comme un fait établi» que « 350 djihadistes connus [vivaient] à Saint-Denis. Mercredi, le Daily Mail a reconnu qu’il n’existait  “aucun chiffre officiel portant sur le nombre des djihadistes”. L’auteur de l’article a expliqué avoir tiré ses infos de .sa propre expérience, comme des discussions avec des habitants. L’article avait été critiqué des deux côtés de la Manche, accusé de déformer la réalité. Dès août, le Daily Mail l’avait retiré de son site. . « Nous présentons nos excuses pour toute confusion »,a-t-il conclu mercredi. R. V.

Lien complémentaire : cet article de 20 minutes sur le même sujet

Journalism.co.uk@journalism