Le Centre Provisoire d’Hébergement – CPH

Ouvert en septembre 2018, pour 80 places de Bénéficiaires d’une Protection Internationale, dont 30 places spécifiques pour des femmes vulnérables ou victimes de Traite des Etres Humains. Les bénéficiaires sont orientés par l’OFII.

Le parc immobilier

Le Sud-Est de la Seine-et-Marne offre une grande disponibilité de logements peu onéreux, vastes et de qualités. A ce jour, France Fraternités gère 57 logements avec une capacité d’hébergement de plus de 220 personnes selon les typologies familiales accueillies par les différents dispositifs. Les logements de France Fraternités sont implantés dans 4 communes : Bray-sur-Seine (31 logements), Longueville (3 logements), Montereau-Fault-Yonne (18 logements), et Nangis (5 logements), 35% des logements sont dans le parc privé et 65% dans le parc public.

 

Condition d’hébergement des résidents

Pour les familles : Selon les constitutions familiales, France Fraternités propose soit des appartements pour une famille, soit dans le cas de couples avec 1 jeune enfant de la colocation (dans un T4 de 79m2).

Pour les femmes isolées : Une chambre individuelle dans un appartement exclusivement réservé aux femmes, appartement allant du studio au T5.

Pour les hommes isolés : En général, deux personnes par chambre dans un appartement exclusivement réservé aux hommes, appartement allant du studio au T5 selon les caractéristiques sociales, exceptionnellement chambre individuelle.

Tous les appartements possèdent : Une cuisine équipée de cuisinière, four micro-ondes, bouilloire, machine à laver, réfrigérateur(s), vaisselle, étagères métalliques, une salle de bain avec baignoire ou douche, un espace commun équipé de tables, chaises, TV et coin bureau. Chaque chambre est équipé d’un lit 200×90 et d’étagères métalliques ; les matelas, draps, couette, malle, serviettes et kit hygiène sont en dotation. Un ordinateur et un abonnement Internet sont en déploiement dans tous les appartements.