Un geste héroïque, mais déjà sujet aux théories du complot. Après que Mamoudou Gassama a sauvé un petit garçon suspendu dans le vide, samedi 26 mai à Paris, des internautes et des lecteurs de franceinfo.fr ont remis en cause la crédibilité de cette intervention. Voici quelques-uns de ces messages.
Article publié par le site francetvinfo le 29 05 2018
« Les deux voisins auraient pu attraper l’enfant »
L’intox. Sur Twitter, certains estiment que les voisins présents sur le balcon attenant auraient pu intervenir et se pencher pour agripper le petit garçon. « Ils auraient parfaitement pu attraper l’enfant eux-mêmes, écrit un lecteur dans les commentaires du live de franceinfo. En ce cas, ne s’agit-il pas d’une mise en scène ? Alerte vigilance aux fake ! »
« Je n’ai pas réalisé tout de suite, j’étais encore un peu dans les vapes », confirme l’intéressé au Parisien. Mais ses efforts étaient limités, en raison de l’architecture de l’immeuble. « Vu la configuration du balcon [séparé du sien par une paroi], je ne pouvais pas le hisser », poursuit-il. « Certains ne comprennent pas pourquoi je n’ai pas enjambé la balustrade, a-t-il ajouté auprès de BFM TV. Mais si je faisais cela, c’était lui lâcher la main et prendre le risque du pire. »
L’enfant était un « mannequin »
L’intox. Dans les commentaires du live de franceinfo, la théorie du complot a ses adeptes. L’un deux craint que ce sauvetage ait été monté de toutes pièces par « une association militant pour les sans-papiers ». Pour étayer sa théorie, @eliko note que la manière dont Mamoudou Gassama se saisit de l’enfant laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un mannequin.
Notre réponse. Le poids moyen d’un enfant de 4 ans est inférieur à 20 kilos, ce qui reste un poids raisonnable à soulever pour un homme de la condition physique de Mamoudou Gassama. D’autant que le jeune homme de 22 ans a reconnu au Parisien qu’il était sportif. « Je joue au ballon, je cours, je vais en salle de sport », explique-t-il. Par ailleurs, il est évident que l’enfant n’est pas un mannequin puisqu’on le voit se déplacer sur la vidéo.
« Comment peut-il tenir aussi longtemps ? »
L’intox. Comment le petit garçon a-t-il pu tenir aussi longtemps, suspendu par les bras ? Cette question a été posée dans les commentaires de nos articles.
Notre réponse. On ne sait pas exactement combien de temps l’enfant est resté agrippé à la rambarde. Trois ou quatre minutes, selon RTL. En revanche, le balcon est grillagé, ce qui lui a permis de poser le bout de ses pieds, rapporte la radio, mais il avait l’orteil en sang après s’être arraché un ongle dans sa chute depuis l’étage supérieur. « Il a eu un courage extraordinaire, explique le voisin à BFMTV. Il s’est accroché à la vie comme personne. »