« Et si nous » c’est le titre du livre du biologiste François Taddei. Un livre stimulant à paraître en ce début d’année aux éditions Calmann-Lévy qui nous invite à relever ensemble les défis du XXIe siècle et ils sont de taille : et si nous savions lutter contre les injustices ?
entretien par Caroline broué publié sur le site franceculture.fr,
Et si nous apprenions à prendre soin de nous, des autres et de la planète ? Et si nous repensions l’héritage des Lumières et faisions en sorte que notre démocratie soit plus inclusive ? Et si nous pensions un peu plus l’avenir de nos enfants ? Et si nous étions « bons » les uns envers les autres ? Et si nous étions capables de réussir ensemble ce que nous ne pourrons faire seuls ? Et si nous transformions la bêtise collective en intelligence collective ?… Voici quelques exemples de questions choisies dans le corpus de ce livre foisonnant, à mettre dans les mains de toutes les générations.
François Taddei
Biologiste, chercheur à l’Inserm, spécialiste de l’évolution de la coopération, il travaille depuis une quinzaine d’années sur les enjeux éducatifs, au sein notamment du Centre de Recherches interdisciplinaires qu’il a cofondé en 2005 et qui est devenu le « Learning Planet Institute » (Institut de la planète apprenante) où avec ses équipes, il explore de nouvelles manières d’apprendre. Apprendre au XXIe siècle était d’ailleurs le titre de son livre précédent.