- Le Gorafi est le site français le plus connu
- Secret News est abondamment partagé sur Facebook
- Des sites parodiques spécialisés ont été créés
Leurs canulars amusent les internets… mais parfois certains les prennent très au sérieux. Pour faire le tri entre vraie info et portnawak, tour d’horizon des sites parodiques que vous avez sûrement vus dans votre fil Facebook. Article publié par 20minutes.fr
Le mastodonte
Le Gorafi
« Toute l’information selon des sites contradictoires. » Le Gorafi est le site parodique français le plus connu, avec plus d’un million de fans sur Facebook et 695 000 followers sur Twitter. Fondé par un certain Jean-René Buisière, son nom est une anagramme du Figaro. D’abord apparu sur Twitter en février 2012 en pleine campagne présidentielle, Le Gorafi est devenu quelques mois plus tard un site internet. Parmi les faits d’armes de ses rédacteurs, écrire un article en utilisant uniquement le nom de Nadine Morano, ou expliquer que la France « envisage d’encadrer l’expression au jour d’aujourd’hui ».
Les petits frères
Complots faciles pour briller en société
Ici, il s’agit de se moquer de ceux « qui voient des complots partout ». Le site cartonne sur Facebook, où il affiche 255.000 fans. Les créateurs ont choisi de partager des montages sur le réseau social, une stratégie payante.
Boulevard69
Ce site, qui s’inspire de Rue89 pour le nom, a vu le jour en juin 2014. Comme Le Gorafi, ses rédacteurs s’inspirent de l’actu du moment pour rédiger leurs pastiches. Marine Le Pen, François Fillon ou Manuel Valls ont récemment été ciblés par Boulevard69. Le site « couvre » aussi l’actualité mondiale, sportive, scientifique ou people.