Le nombre de personnes de confession musulmane va fortement croître dans les prochaines décennies en Europe. En 2016, elles représentaient 4,9% de la population. Article publié par le quotidien Sud-Ouest
Selon une étude du Pew Research Center publiée jeudi, la part de Musulmans dans la population européenne devrait fortement croître dans les trente prochaines années. Le scénario conçu par cet institut américain indépendant, reconnu pour ses recherches en matière de démographie religieuse, a établi des projections sur un périmètre comprenant les 28 pays membres de l’Union européenne (Royaume-Uni compris), mais aussi la Norvège et la Suisse.
Trois scénarios de flux ont été retenus par Pew, qui estime à 53% le taux de musulmans parmi les migrants arrivés en Europe entre 2010 et 2016.
Trois scénarios envisagés
Le premier (immigration zéro), qui postule un arrêt immédiat et permanent de l’immigration même régulière vers les Etats concernés, anticipe que la population musulmane passerait de 4,9% mi-2016 à 7,4% des habitants de ces pays en 2050. Pew l’explique par le fait que « les musulmans sont plus jeunes (de 13 ans en moyenne) et ont une fécondité plus grande (environ un enfant de plus par femme) que les autres Européens ».