« Une mesure supplémentaire de prise en charge » : la réponse rapide et universel a déjà permis l’accueil de 10 000 citoyens et étudiants vénant d’Ukraine en Espagne.
Face au conflit armé entre la Russie et l’Ukraine, le gouvernement espagnol a mis en œuvre la réglementation qui touchera non seulement les Ukrainiens fuyant le pays, mais aussi tous ceux qui se trouvaient déjà en Espagne en situation irrégulière, leurs compagnons et leurs enfants mineurs, « puisqu’il leur est impossible de retourner dans leur pays compte tenu de la situation ».
L’initiative approuvée le 8 mars sera étendue aussi aux étrangers qui avaient une résidence habituelle en Ukraine et qui ont été touchés par l’invasion russe du pays, incluant des étudiants incrits aux universités ukrainiennes. « Il s’agit d’une mesure supplémentaire de prise en charge du peuple ukrainien », a déclaré la porte-parole du gouvernement, Isabel Rodríguez.
Pour Joan Subirats, ministre de l’Enseignement supérieur, l’idée est qu’ils puissent trouver en Espagne un soutien suffisant pour poursuivre leur vie. « C’est ce à quoi nous nous sommes engagés ».
« Il s’agit d’une mesure supplémentaire de prise en charge du peuple ukrainien »
En Espagne la prise en charge universelle permet un meilleur accueil
Les bénéficiaires de cette mesure ont droit à un permis de séjour et de travail, à un logement adéquat, à une assistance sociale, à un soutien financier et à des soins médicaux. Ils auront également accès à l’éducation des adultes, à la formation professionnelle et à la formation en cours d’emploi ; dans le cas des mineurs de moins de 18 ans, ils auront les mêmes droits éducatifs que les mineurs de nationalité espagnole.
Selon Nuria Ferré, de l’association CEAR : « bien qu’il soit difficile de quantifier ce chiffre, on estime que plus de 10 000 personnes ont déjà obtenu un permis de travail et de séjour. Cela grâce à la nouvelle procédure ».
Les premiers centres d’accueil et de soins pour les Ukrainiens et toute personne déplacée par le conflit, les CREADE, sont ouverts à Madrid (400 places), Alicante (200 places sous tente et 2 000 places dans des hôtels et des auberges), Barcelone (2 000 places dans des hôtels) et Malaga (CEAR), qui ouvrira prochainement.
En France, les étrangers de pays tiers restent invisbles dans les statistiques
En France, les étrangers résidants en Ukraine avant le 24 février ne bénéficient pas tous d’une protection notamment les étudiants. Environ 24000 réfugiés en provenance d’Ukraine sont recensés en France au 25 mars mais tous ne sont pas restés sur le territoire rejoignant une diaspora plus importante en Italie ou en Espagne !