Si de nombreuses initiatives solidaires se multiplient depuis le début de la crise du coronavirus, beaucoup reste à faire. Le confinement décrété lundi soir, pourrait d’ailleurs se poursuivre, a annoncé Santé Publique France ce jeudi. Comment aider? Le Parisien vous aide à passer le pas.
article par Aurélie Sipos publié sur le site leparisien.fr, le 20 03 2020
Se proposer dans son immeuble ou dans son quartier
Simple et accessible à tous, proposer de l’aide à ses voisins peut se révéler très utile. Surtout pour les personnes âgées. « Il faut qu’elles continuent à manger, donc aller faire des courses, c’est essentiel », rappelle Atanase Perifan, créateur de la Fête des Voisins. Il propose un kit, avec affiche et annuaire accessible en ligne, que chacun peut télécharger et imprimer. Sans imprimante, un message sur papier libre est tout aussi efficace. Attention toutefois à respecter les consignes du confinement. Il faut laisser les courses devant la porte par exemple.
Participer à une plateforme d’appel
Plusieurs associations proposent d’appeler des personnes isolées, directement depuis le domicile du bénévole. C’est par exemple le cas de l’APA, un réseau associatif d’aide à domicile (03 89 32 78 78). « L’objectif est de maintenir le lien social et vérifier que les bénéficiaires se portent bien. Il s’agit d’appeler les plus fragiles ainsi que ceux pour lesquels le Réseau APA a dû réaliser un aménagement de planning ou une annulation d’intervention », explique l’APA qui compte plus de 200 bénévoles.
S’inscrire en ligne sur une application d’entraide
Elles sont nombreuses et permettent de faciliter la mise en relation entre voisins. « Tous les jours, des milliers de personnes échangent, il y a un véritable élan de solidarité. « Des boucles de discussion se créent à l’échelle de quartiers entiers », constate Karim Bassiri, responsable France du réseau social Nextdoor, qui compte parmi les nombreux sites ou applications d’entraide, comme Allovoisins, MesVoisins.fr, Voisins solidaires, en Première ligne.
Donner de l’argent et du temps à des associations
Si elles arrivent à maintenir certaines activités, beaucoup d’associations font face à une baisse de leurs revenus, essentiels à la poursuite de leurs actions sur le terrain. « Nous avons besoin de dons financiers pour maintenir ces activités car toutes les initiatives de collectes (chasses aux œufs, brocantes, braderies, lotos, etc.) sont annulées », rappelle Thierry Robert du Secours populaire français. Il encourage les jeunes et tous ceux qui le souhaitent à s’engager. « Il faut trouver des bénévoles supplémentaires car certains ne peuvent plus sortir », rappelle-t-il.
Ressortir ses vieux cours
L’école à distance est loin d’être possible pour tous les enfants et étudiants français, qui ne peuvent pas compter sur l’aide de leurs parents ou qui ne disposent pas des outils techniques. « Nous allons lancer un appel aux dons informatiques, car certaines familles ne sont pas équipées », annonce Thierry Robert. Il est également possible de se rapprocher d’associations pour donner des cours à distance.
La fédération étudiante Fage et l’association Article 1 lancent par exemple une opération intitulée #RéussiteVirale et interpellent « les étudiant.e.s qui peuvent s’engager, pendant cette période de troubles, à aider un.e lycéen.ne dans sa réussite scolaire », en donnant des cours ou en aidant dans les choix d’orientation professionnelle. Pour s’inscrire : ici