Très vite après sa publication, des internautes ont signalé que cette vidéo était extraite d’un site spécialisé dans les jeux vidéo. L’auteur du premier tweet l’a aussitôt supprimé. Mais la puissance évocatrice de cette « image » continue à rencontrer les fantasmes de certains. Un mois plus tard, la « légende » vole toujours d’un continent à l’autre…
décryptage par Christopher Brennan, pubié sur le site observers.france24.com, le 12 07 2019
L’image est digne d’un film : un avion Airbus A380 en train d’atterrir se retrouve nez à nez avec un camion-citerne qui fait irruption sur la piste. L’avion parvient d’un cheveu à éviter l’accident en passant juste au-dessus du camion.
À l’origine, une erreur d’un politicien pakistanais
La vidéo a été popularisée le 5 juillet par Khurram Nawaz Gandapur, le secrétaire général du parti « Awami Tehreek » au Pakistan, qui l’a publiée sur Twitter avec la légende suivante : « Cet avion l’a échappé belle, cela aurait pu être un grand désastre. Sauvetage miraculeux grâce à la vigilance du pilote. » Son tweet a été partagé plus de 1200 fois.
De nombreux internautes ont rapidement fait remarquer au politicien pakistanais que sa vidéo n’était pas réelle.
En faisant une recherche sur YouTube avec les mots-clés « Put Ron in Your Tank », visibles sur le camion-citerne, on retrouve ainsi une vidéo postée par une chaine Youtube spécialisée dans les images du jeu vidéo Grand Theft Auto 5, qui permet de conduire plusieurs véhicules, dont des avions.
Après avoir compris qu’il s’agissait d’un jeu vidéo, Khurram Nawaz Gandapur a supprimé son tweet (archivé ici).
Une vidéo qui continue de circuler dans d’autres langues
Néanmoins, la vidéo a de nouveau été partagée le 8 juillet sur Twitter, par @Od_Edu, un internaute basé en Argentine, avec la légende « Attaque terroriste en Algérie, évitée grâce aux compétences du pilote ». La vidéo a été partagée plus de 17 000 fois et vue plus d’un million de fois.
On retrouve aussi la vidéo partagée le 9 juillet sur le compte Twitter @OrgPhysics, où elle a été relayée plus de 2800 fois.
Répondant aux nombreux commentaires pointant le fait que la vidéo venait d’un jeu vidéo, l’internaute derrière le compte @Od_Edu a expliqué qu’il avait vu la vidéo sur WhatsApp, et qu’il l’avait trouvée « intéressante », ajoutant : « Je ne suis pas un expert en montage ou en aéronautique »
Malgré les corrections des internautes, ces tweets avec les fausses légendes sont toujours disponibles.
Ce n’est pas la première fois que des images de jeu-vidéo sont prises pour de véritables scènes. Dans l’émission Info ou Intox (visible ci-dessous), nous montrions comment des images de jeux de guerre s’étaient retrouvées diffusées à la télévision turque.