Un chimpanzé punk au visage couvert de piercings. C’est l’étrange image que diffuse ce lundi sur les réseaux sociaux la nouvelle section toulousaine du parti catholique intégriste Civitas. Ce parti d’extrême droite vient d’ouvrir un bureau en cette rentrée dans la Ville rose.
article publié sur le site de le dépêche.fr, le 25 09 2018
Et par là même, à attirer en son sein de nouveaux identitaires. Mais l’illustration de la « dégénérescence » supposée du pays par un singe qui fait la grimace laisse peu de doute sur les positions du parti.
« Dégénéré »
Si l’on s’attarde un peu sur la sémantique des mots utilisés, au-delà de la caricature grotesque proposée, on notera que la définition du Larousse pour « dégénéré » est la suivante : « Perdre ses qualités premières, s’abâtardir, se dévaluer » et donne l’exemple suivant : « Une race qui dégénère ». Les mots du parti d’extrême droite sont donc choisis avec précision et reflètent parfaitement ses habituelles prises de position.
Allusion à la franc-maçonnerie
Pour ce qui est de la présence, en arrière-plan, de la pyramide du Louvre, difficile de ne pas y voir une allusion au discours d’Emmanuel Macron après son élection en tant que Président de la République. Mieux, à l’époque, les complotistes voyaient en cette pyramide un symbole de l’appartenance du nouveau chef de l’État à la franc-maçonnerie, organisation que Civitas qualifie de « secte diabolique ».
Le parti Civitas en pleine offensive politique
Ce photomontage semble viser les Français issus de l’immigration africaine et faire référence, sans la nommer, à la théorie controversée du « Grand remplacement », dont l’extrême droite française est friande. Elle tient en l’idée suivante : l’immigration jugée « massive » en Europe est un projet politique qui vise à remplacer la population blanche européenne.
D’autres détails présents sur l’image, notamment la pyramide du Louvre, devant laquelle Emmanuel Macron a été intronisé président, laissent perplexes. Une partie de l’extrême droite y voyant un symbole de la franc-maçonnerie.
Contactée par La Dépêche lundi en fin d’après-midi, la section toulousaine Civitas n’a pas donné suite, mais ce mardi en fin de matinée, Civitas national a publié une réponse cinglante sur son compte Twitter.
Les catholiques intégristes de Civitas s’étaient faits connaître lors des débats sur le mariage pour tous (Photo AFP archives).
Une opération de com pour la nouvelle section toulousaine
Elle a ainsi ouvert une nouvelle section à Toulouse autour du 15 septembre en appelant les habitants à « rejoindre ses rangs pour le salut de la France », selon son site internet.
« L’ouverture de cette section doit encourager davantage de catholiques à travers toute la France à s’investir pour, non pas quelques personnes qui dirigent un parti pour leurs propres ambitions, mais pour un parti véritablement catholique qui souhaite rétablir le règne du Christ-Roi en France et redonner à notre pays sa fierté que les dirigeants politiques bafouent et salissent depuis trop longtemps », explique toutefois Civitas sur son site officiel.
Ce photomontage outrancier, présenté comme une initiative « originale » par Civitas au niveau national, ressemble donc fort à une campagne de communication.