Art et Prison France , l’association qui expose des œuvres créées par des détenus

Après une longue interruption liée aux contraintes des confinements, Art et Prison France reprend ses expositions d’art créé par des personnes incarcérées du monde entier.
Créée en 2014, ART ET PRISON France a pour objectifs de soutenir et valoriser la création artistique en prison, de permettre aux personnes détenues de se redéfinir par l’art et les aider ainsi à réussir leur retour dans la société et de changer le regard du public sur la prison et les personnes détenues afin qu’à leur sortie, elles soient accueillies comme des citoyens.

Le premier rendez-vous est fixé en octobre 2022 à la galerie Carré d’artistes, Cour Honoré d’Estienne d’Orves à Marseille, puis dans la mairie du 13ème arrdt à Paris fin novembre. En janvier 2023, des reproductions de 12 œuvres seront accrochées aux grilles de la Caserne Napoléon, Rue de Rivoli à Paris. Les œuvres ne sont pas en vente. La galerie Carré d’artistes reçoit l’exposition dans le cadre de son mécénat.
Ces expositions seront accompagnées de débats sur la création artistique en prison. Nous sommes intéressés par toute proposition d’intervention.

Les œuvres proposées, comme celles que vous découvrez ci-dessous, sont issues de la collection d’Art and Prison – Berlin suite à ses concours internationaux d’art réservés aux personnes détenues

               

Financement
L’association finance ces évènements (coût de transport des tableaux, des responsables de la collection, coût des reproductions,..) en partie par une levée de fonds sur Hello Asso :  » Nous avons déjà levé les 2/3 des fonds nécessaires par des dons reçus soit sur HelloAsso (méthode préférée), soit par chèque (voire adresse ci-dessous**), soit par virement (coordonnées sur notre site)« , précise  Bruno Lavolé, Président Art et Prison France.  « Nos initiatives nous ont permis d’être reconnus d’intérêt général, au début de cette année, ce qui nous autorise à délivrer des reçus fiscaux. Nous sommes soutenus par l’administration pénitentiaire, la ville de Paris, Carré d’artistes (réseau de galeries d’art). Karim Mokhtari, Directeur de l’association 100Murs, auteur de « Rédemption, itinéraire d’un enfant cassé », ancien détenu, a accepté d’être le parrain de nos expositions. »
Le lien vers le site HalloAsso : « Un demi-mètre carré de liberté » 

** « Toute contribution nous aidera à financer cette initiative dont l’objectif est de créer une passerelle entre la prison et la société afin de susciter un regard nouveau sur les personnes détenues et, par le biais de l’art et de la culture, de contribuer à leur réinsertion dans la société. N’hésite pas à faire circuler cet appel de fonds autour de toi.
Nous sommes aussi toujours heureux d’accueillir de nouveaux membres (cotisation de 25 €). Le chèque doit être établi à l’ordre d’Art et Prison France, et adressé à notre adresse postale: Art et Prison France, BAL n°59, 11 rue Caillaux, 75013 Paris. Précise si ton chèque est une cotisation d’adhésion ou un don dans le cadre de notre levée de fonds. »