Appel contre la marchandisation de l’éducation : résumé de la démarche

  1. Une campagne de plaidoyer international contre la marchandisation de l’éducation dans les pays francophones.

Le but majeur est d’inscrire la question de la marchandisation de l’éducation dans les pays francophones dans divers agendas (politique, médiatique…) aussi bien à l’international qu’aux niveaux régional et national.

A la suite du colloque de mars 2016, les organisations francophones ont conjointement écrit un Appel de la société civile francophone contre la marchandisation de l’éducation et des systèmes éducatifs. Cet Appel a pour vocation d’alerter les pouvoirs publics mais également les acteurs de la société civile, de les sensibiliser aux dangers inhérents au processus de marchandisation de l’éducation. A la suite de plusieurs consultations, il a été ouvert à la signature d’organisations en juin 2016.

Aujourd’hui, l’Appel contre la marchandisation de l’éducation a été signé par 302 organisations originaires de 38 pays de l’espace francophone. Le 2 décembre 2016, suite à l’inclusion dans la déclaration des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie du paragraphe 39 qui reprend en partie les demandes détaillées dans l’Appel, le Réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation a lancé publiquement l’Appel.