Pouvoir d’achat : une caisse alimentaire commune pour mieux manger

À Montpellier, une « caisse alimentaire » citoyenne vient de voir le jour. Le principe est simple : les participants donnent entre 1 et 150 euros en fonction de leurs moyens. Les plus riches paient pour les plus pauvres qui peuvent ensuite faire leurs courses dans six magasins partenaires.

Pour faire ses courses, Elsa Ferrari, une mère de famille, se rend dans une petite épicerie solidaire, située à Montpellier (Hérault). Aujourd’hui pas question de sortir la carte bancaire. Pour la première fois, elle bénéficie d’un système très avantageux qui lui permet de doubler son pouvoir d’achat, une « caisse alimentaire commune« . Le principe de ce dispositif est simple : les bénéficiaires cotisent entre 1 et 150 euros en fonction de leurs moyens et reçoivent l’équivalent de 100 euros. La bénéficiaire explique : « J’ai deux enfants à nourrir et je suis dans une situation financière plus que serrée. […] C’est un sacré coup de pouce. »

Une phase de test d’un an

Un système tout juste lancé et déjà appliqué dans six points de vente sur Montpellier. L’opportunité de proposer une meilleure alimentation à une clientèle plus précaire. Un collectif citoyen d’une cinquantaine de personnes est à l’origine de ce projet. Aujourd’hui pour atteindre l’équilibre, le système bénéficie de subventions de collectivités territoriales. À terme, le collectif espère un financement similaire à celui de la Sécurité sociale. La phase de test devrait durer un an avec l’objectif de l’ouvrir ensuite au grand public.