Récompensé par la mairie pour son courage après être intervenu lors d’un incendie, cet élève de 19 ans du lycée du Grand-Cerf est soutenu par ses camarades, ses professeurs, RESF ou encore le club de football de l’AAS Sarcelles qui le considèrent tous comme un lycéen exemplaire
article signé Thibault Chaffotte publié sur le site lepraisien.fr, le 15 01 2020
Il y a un an, il était mis à l’honneur pour son courage et son sens du devoir. Aujourd’hui, il est menacé d’expulsion. C’est pour tenter d’obtenir la régularisation de Sadou, 19 ans, élève au lycée du Grand-Cerf, à Bezons, que ses soutiens ont initié ce week-end une pétition adressée à la préfecture de police de Paris.
Mobilisation générale
« Nous vous demandons de reconsidérer votre décision d’éloignement et de procurer à Sadou, arrivé mineur isolé, un titre de séjour qui lui permettra non seulement de poursuivre ses études mais aussi de vivre ici, en toute sécurité », écrivent-ils.
La pétition a été lancée par la communauté éducative de son établissement, Réseau éducation sans frontières (RESF), son club de football (AAS Sarcelles) et le réseau de solidarité qui l’héberge.
Sa demande d’asile n’a pas abouti
Originaire de Guinée-Conakry, il a été envoyé en France par sa mère à 15 ans, après le meurtre de son frère, probablement en raison de l’engagement politique de la famille. À son arrivée en mars 2016, il a effectué une demande d’asile qui n’a pas abouti.
« N’ayant jamais reçu la décision d’éloignement, Sadou, qui souhaitait à tout prix régulariser sa situation administrative pour notamment pouvoir s’inscrire via Parcoursup et poursuivre ses études en BTS, s’est rendu à la préfecture accompagné par RESF afin de déposer une première demande.
C’est à ce moment qu’il a appris qu’il était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire ! » écrivent les auteurs de la pétition. Le personnel du lycée est d’autant plus révolté par cette décision que Sadou, en dépit de ne pas avoir de logement pérenne, suit un parcours exemplaire.
« Un lycéen exemplaire »
« On peut mettre notre main au feu : Sadou aura son bac à la fin de l’année », souligne Nadia*, qui l’accompagne au sein de l’établissement. Après un test de connaissance et de niveau de langue passé à Argenteuil, il parvient à trouver une place en seconde, au lycée professionnel de Bezons, en section prospection négociation et suivi de la clientèle (PNS).
Il est aujourd’hui en terminale. « C’est un élève attentif sérieux, mature. Il sort du lot », estime Michel Campagnac, professeur de français dans cet établissement.
Intervenu lors d’un incendie
Le lycéen s’est illustré à deux reprises l’année dernière. Lors d’un conflit entre des élèves et un professeur, il a joué les médiateurs en rappelant à tous l’importance de pouvoir étudier et le respect dû aux enseignants. « Il a mis chacun devant ses responsabilités et de façon correcte », se souvient Nadia.
En décembre, une jardinière contenant des fleurs en plastique avait été incendiée par des élèves. Il l’a sortie dehors empêchant le feu de se propager au bâtiment. L’extincteur était inutilisable après avoir été vidé préalablement par des élèves. « Il est le seul qui a eu les bons gestes et du sang froid, tout en risquant de sa vie », souligne Nadia. La mairie qui le soutient encore aujourd’hui l’avait mis à l’honneur.
« Ce qui m’a aidé c’est le foot »
Ses qualités morales et ses bons résultats scolaires auraient pu isoler Sadou au sein du lycée, mais ce n’est pas le cas. « Il a une force de caractère qui fait que les autres les respectent », ajoute Nadia.
« Ce qui m’a aidé c’est le foot », précise-t-il. À son arrivée en France, il a joué à l’Athletic club de Boulogne-Billancourt, puis au Red Star, au Paris FC et enfin à l’AAS Sarcelles, son club actuel.
« Arriver dans un club, c’est plus compliqué qu’au lycée. On se trouve face à un groupe solide constitué depuis des années », indique-t-il. Il dit devoir son intégration aux conseils de son entraîneur. Ses bonnes performances sur le terrain ont été remarquées par des clubs professionnels. Lors des dernières vacances, il est allé passer des tests à Mayence, qui joue en première division, en Allemagne, à Roosendaal (aux Pays-Bas) et au FC Nantes.
« L’objectif déjà, c’est le bac », souligne le jeune homme. Après, il envisage un BTS dans l’immobilier ou le domaine bancaire. Nadia se fait peu de soucis quant à son avenir professionnel, si toutefois sa situation administrative s’améliore.
« Il a eu de très bons retours sur tous ses stages. C’est un élève qui, s’il est régularisé, aura du travail » Sollicitée par le Parisien, la préfecture de police n’avait pas répondu au moment d’écrire ces lignes.
* Le prénom a été modifié.