Accueil des réfugiés à Callac : la fondation Merci annonce un dépôt de plainte

Le fonds de dotation Merci, qui portait avec le maire de Callac (22) le projet Horizon à Callac, a décidé de porter « plainte contre X pour harcèlement en ligne, provocation à la haine et injure en raison de l’appartenance à une religion ». 
article publié sur le site le telegramme.fr, le 06 04 2023

Après l’abandon du projet Horizon d’accueil de réfugiés à Callac (22), en janvier 2023, le fonds de dotation Merci annonce le dépôt d’une « plainte contre X pour harcèlement en ligne, provocation à la haine et injure en raison de l’appartenance à une religion ». Dans un communiqué, le fonds dénonce les attaques contre la famille Cohen, fondatrice du Fonds de dotation Merci, et les élus locaux « sous forme de harcèlement en ligne, et d’insultes nombreuses, parfois antisémites ». « D’abord sidérée par la vague de haine », la fondation entend « désormais porter plainte et dénoncer à la justice des actes intolérables visant à l’intimider ainsi que toutes les personnes favorables à l’accueil de personnes réfugiées ».

Porté par le maire de la commune, Jean-Yves Rolland, et par le FDM, le projet Horizon visait à accueillir des réfugiés pour redynamiser la commune costarmoricaine. Après de nombreux mois de tension, de tags injurieux, de menaces de mort, émaillés par deux manifestations organisées par les pro et les anti-projet Horizon qui ont nécessité la mobilisation des forces de l‘ordre pour tenir les deux camps à distance, le maire a décidé de renoncer.

Rembobiner Manifestations et contre-manifestations, tags vengeurs, réunion politique d’extrême droite…Retour sur la bataille politique menée par Reconquête, le parti d’Eric Zemmour

Extrême Droite triomphante

Après l’abandon du projet, Eric Zemmour se félicitera de l’issue de sa campagne : « Je veux dire bravo à mes militants qui ont bataillé depuis le premier jour aux côtés de tous les patriotes pour empêcher ce funeste projet de répartition des migrants à Callac ». « Pour nous, c’est champagne !, avait réagi, par ailleurs, l’ancienne conseillère régionale bretonne, exclue du Rassemblement national, Catherine Blein, membre du collectif Les Amis de Callac et ses environs. « On s’est battus, pied à pied, et ça a payé. Nous avons mené notre action de manière transparente et nous n’avons rien à voir avec les menaces de mort qui ont pu être proférées envers des élus. »