« La fin des Potes : autopsie d’un universaliste »

Combattre les inégalités c’est l’engagement de Slimane Tirera, celui de toute sa vie. Son chemin passe évidement par la lutte contre l’antiracisme, l’antisémitisme,  la lutte contre les discriminations liées à l’emploi, au logement, à l’éducation….  Ses moyens ? La création et l’accompagnement de multiples associations, du média citoyen les 100 voix, la promotion des valeurs de la république et de la laïcité, l’engagement professionnel dans le conseil en  responsabilité sociale des entreprises.

Comme il le dit lui même : « Né à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, j’ai grandi avec la conviction que chaque action compte pour construire une société plus solidaire … »

Aujourd’hui,  avec  « La fin des Potes : autopsie d’un universaliste », Slimane Tirera revient sur son parcours au sein de la fédération nationale des Maisons des Potes » qui avait alors pour slogan : ‘faire de l’égalité une réalité”. Il dresse le bilan.

« La fin des Potes : Autopsie d’un universaliste  » est à retrouver format ebook ou  broché aux éditions Mindset

« 10 ans ! 10 ans de ma vie voués à l’antiracisme. Qui plus est, à une époque où défendre cette cause était loin d’être évident. Nous manquions de tout : moyens humains, financiers, matériels, mais nous avions tellement de cœur et d’âme. Une décennie qui débute à SOS RACISME pour se clore à la Maison des Potes. Des rencontres, des révélations, des souffrances, des réussites, des projets, des doutes. Pour quels résultats ? Qu’en reste-t-il ? Quel impact personnel et sociétal ? »

Ce livre est une alerte, une ode au réenchantement du monde. A l’ère du sectoriel, affirmons que nous ne sommes pas des produits, mais des êtres humains, tous interdépendants dans un projet commun. Nous avons tous une part d’universel. Dans cet esprit, il se pourrait même que moi, Slimane Tirera, Français, Malien, membre de l’ethnie Soninké, Spinassien, banlieusard, père de famille, Noir de la République, ancien pote, je vous ressemble un peu, voire beaucoup, qui sait ? »