Communiqué de presse de France Fraternités
« Alerte sur la dégradation de l’Etat de droit en Tunisie, la France et l’UE doivent agir ! »
25 septembre 2024
France Fraternités affiche sa vive préoccupation face à la dégradation continue de l’Etat de droit en Tunisie. Depuis le mois de mai 2024 plusieurs vagues d’arrestations de journalistes, avocat(e)s et défenseurs des droits humains et de l’aide aux migrant(e)s se sont produites. Cette dérive autoritaire s’est renforcée à l’approche de l’élection présidentielle prévue le 6 octobre 2024, avec la mise à l’écart de quasiment toutes les candidatures alternatives à l’actuel président Kaïs Saïed, candidat à sa réélection.
Les prisons tunisiennes se remplissent de gens poursuivis sur des chefs d’accusation parfaitement infondés. Treize ans après le Printemps arabe, la Tunisie est revenue à une situation pire que sous la dictature de Ben Ali.
Concernant plus spécifiquement le sort des populations originaires d’Afrique sub-saharienne, un discours de l’actuel président Kaïs Saïed fin février 2023, inspiré de la dialectique d’extrême-droite dite du « grand remplacement », a ouvert la voie à une vague d’agressions racistes d’une rare violence.
Alors même que toutes les tentatives de médiation entamées par les autorités françaises et de l’UE n’ont abouti à aucun résultat, France Fraternités appelle ces dernières à la vigilance la plus extrême en vue d’éviter que les aides apportées au gouvernement tunisien ne servent à des actions de répression incompatibles avec les valeurs portées par la France et l’Europe.
France Fraternités leur demande solennellement d’user de l’ensemble des leviers diplomatiques à leur disposition en vue de contrecarrer cette spirale infernale.
France Fraternités adresse son salut le plus fraternel aux prisonniers et prisonnières d’opinion et apporte son soutien à la société civile tunisienne face à la répression croissante qu’elle subit.