Rabaha, jeune entrepreneuse franco-nigérienne a créé une entreprise ambitieuse. Elle réunit sa culture nigérienne et française autour d’un symbole : l’hibiscus du Niger. Cette fleur incarne la diversité et représente son engagement envers les femmes.
« On n’a jamais de deuxième chance de faire une première bonne impression », c’est la phrase fétiche de Rabaha. Quand on se présente, dit-elle, il faut toujours le faire bien. C’est important de toujours bien préparer sa première impression car c’est celle qui va rester ».
C’est dans cet état d’esprit que Rabaha Cosson Warou a créé Ibahis, une boisson à base d’hibiscus pétillant qui étonne les buveurs avec son gout original. Il allie la tradition avec la « modernité » des bulles.
Rabaha aime tant l’hibiscus, boisson que lui préparait sa mère, qu’elle a souhaité la faire connaitre au plus grand nombre, en France, le pays où elle est née. Son objectif était aussi d’aider les femmes qui cultivent la fleur au Niger, à vivre mieux de leur travail. A les rendre plus autonomes, à favoriser leur accès à l’éducation, à celui de leurs enfants.
Rabaha en est certaine : « Je sais que je participe à leur émancipation et à leur développement personnel ». Et elle enchaîne : Mes racines sont nigériennes, donc j’aurai toujours un lien avec le Niger. Mais là, je le fais de manière encore plus percutante dans le sens où il y a un impact, un impact économique dans ce que je fais en fait ».
L’impact économique se note aussi en Bretagne. La jeune société de Rabaha se développe à Rennes. De l’hibiscus pour accompagner les galettes bretonnes ? Pourquoi pas !
D’autres formats pour la video de Rabaha: TikTok, Instagram, Facebook ,YouTube
Sur la série « Diasporas »
La série « Diasporas » veut valoriser des parcours de réussite en France, car ils sont nombreux, et dans tous les domaines. Nous voulons montrer que les hommes et les femmes issus de l’immigration, notamment subsaharienne, contribuent au développement économique et culturel de l’hexagone, à son rayonnement, par leur savoir-faire, leur expérience. Et qu’ils sont aussi partie prenante du développement de leur pays d’origine. Nous voulons montrer qu’ils sont la France. Qu’ils sont aussi l’Afrique, ou au moins une partie d’une Afrique si diverse.
Rien d’antinomique à ce qu’ils s’engagent à la fois ici et là-bas : ils sont « les traits d’union » entre nos deux continents.
De toutes générations et milieux confondus, ils et elles ont su inventer leur propre histoire, tracer leur chemin en France, riches de leurs deux cultures. Citoyens français, ou en passe de le devenir, ils restent attachés à leurs pays origines. Ils s’engagent pour améliorer les conditions de vie de ceux qui sont restés : ils aident, investissent ou forment. Ils sont les Diasporas de France. Ils font l’histoire de France.