Pierre Henry était sur M6. Questionné sur la situation actuelle à Lampedusa, il déplore la stratégie médiatique et politique des autorités italiennes qui vise à tout sauf à une quelconque avancée en matière d’accueil de ces milliers de personnes en exil vers le continent européen.
Depuis quelques jours, la situation sur l’île italienne de Lampedusa semble s’envenimer si l’on en croit le discours des autorités italiennes. L’arrivée de près de 10 000 personnes par bateau sur les côtes italiennes a éveillé chez les représentants de l’extrême droite en Europe (Marine Le Pen y comprise) un sentiment de refus d’accueil de ces populations. Rien de nouveau jusque là, le discours de l’extrême droite au pouvoir en Italie ne déroge pas à sa ligne politique mais reste tout de même en contradiction avec l’accueil dès le 1er septembre dernier de 167 000 réfugiés ukrainiens sur son territoire.
Pierre Henry se questionne sur l’exagération des autorités concernant la gestion des nouveaux arrivants sur l’île et dénonce une stratégie qui vise à écarter du débat les réelles conditions d’accueil de ces populations qui ont pourtant besoin d’un soutien important des pays européens.