Un article qui date de 2014 mais toujours aussi intéressant dans la compréhension des méthodes de travail de certains professeurs.
Jérémie Fontanieu enseigne à Drancy (93) les sciences économiques et sociales et a fait le pari de faire réussir tous ses élèves au bac. Sa pédagogie : instaurer un cercle vertueux prof, parent et élève. Portrait.
Dans une brasserie de Beaubourg, nous rencontrons Jérémie Fontanieu, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Eugène Delacroix de Drancy. Il a fait parler de lui dans les Cahiers Pédagogiques pour sa méthode d’enseignement : un mélange d’ancienne et de nouvelle école pour faire de l’institution républicaine « un ascenseur social dans les quartiers ». Il est en retard, il s’en excuse maladroitement. Un peu tendu, il se gratte le menton, avant de se lancer. Il parle avec passion. Son verbe, sa voix et sa verve pulvérisent la glace. Les connexions se font. On arrive même à faire abstraction du timbre électrique de Britney Spears qui essaie de nous court-circuiter.