Pourquoi, en France, la Liberté aide à réussir ?
Le respect de la vie privée, des choix amoureux et religieux de chacun, la liberté d’opinion, de circulation et d’association, sont inscrits dans la loi. Cela offre des possibilités de se former, de s‘informer, d’expérimenter, de se connaitre, de développer talents et confiance en soi : ce sont des atouts pour poser les bases d’un projet de vie choisie, donc souvent réussie.
Faire tout ce qu’on veut n’est pas la liberté et encore moins un gage de réussite, au contraire. Les libertés sont encadrées et s’exercent dans le respect de la liberté des autres. Se mettre hors la loi ne favorise pas vraiment la réussite …
La liberté d’expression ce n’est pas exprimer tout ce que l’on pense : racisme, diffamation, calomnie, incitation à la haine, atteinte à la vie privée, à la réputation des individus… sont passibles des tribunaux. Connaitre les règles et les appliquer c’est un bon début pour réussir !
Sans égalité réelle et sans privilèges, comment réussir ?
Plusieurs réponses possibles
Il faut lutter contre les stéréotypes faisant croire qu’une personne « belle » est une « belle personne » à qui tout sourit dans la vie. Savez-vous que les discriminations liées au physique sont passibles de tribunaux et que le Défenseur des Droits peut être saisi ? https://defenseurdesdroits.fr/fr.
Avec le Défenseur des Droits l’état veille à combattre les inégalités liées au hasard de la naissance ( richesse, origine ethnique, orientation sexuelle, genre masculin ou féminin…) qui peuvent favoriser ou freiner une ascension sociale. C’est parce que tous ont les même droits (de scolarité, santé, de protection …) que tous peuvent réussir en déployant un minimum de détermination.
Connaitre ses droits permet de les faire valoir en cas de discrimination auprès du Défenseur des Droits. En 2019 les principaux motifs de discrimination relevés étaient : 1 : Handicap (22,7%), 2 : origine (14,5%), 3 : Etat de santé (10,3%).
Pourquoi la Fraternité permettrait-elle de réussir ?
Plusieurs réponses possibles
La Fraternité, c’est l’idéal républicain de la France. Il incite chaque citoyen à « traiter les autres comme il aimerait être traité lui-même ». C’est un engagement demandé à chacun afin de rendre la société moins violente, plus douce à vivre. La fraternité permet de réussir, ensemble. Comme dit le proverbe : « si tu veux marcher vite marche seul, si tu veux marcher loin marche avec les autres ».
Agir sur la société en participant à des activités solidaires, avec d’autres, permet de s’aider soi-même tout en aidant les autres : cela donne de l’estime de soi, de la fierté, de la confiance en soi, de l’assurance, de nouvelles compétences… autant d’atouts pour réussir.
La solidarité familiale ou communautaire est un soutien important. Mais elle peut aussi être un frein à la réussite sociale si les règles qu’elle impose ne sont pas conformes à la loi générale, comme par exemple la non reconnaissance de l’égalité Homme/Femme. Difficile de réussir en se mettant marge de la société française !