Un jeune tchadien reussi le pari de sensibiliser de plus en plus de jeunes à la place de l’écologie dans leur quotidien. Une intiative inedite pour le Tchad. Ses ambassadeurs de l’environnement dans les lycées font changer les mentalités.
article par Emmanuel Moreau publie-é sur le site franceinter.fr, le 19 09 2019
En 2010, David Naibei est âgé de 15 ans. Son lycée accueille, pour la projection d’un film sur l’environnement, l’ONG Espaces Vert du Sahel une structure qui a pour vocation d’améliorer les conditions de vie des populations de la région en luttant contre l’avancée du désert. C’est ce jour là que son engagement a commencé.
La disparition des espèces
Au cours de la rencontre David prend conscience de l’extinction massive de la biodiversité : au-delà de la disparition potentielle de certaines espèces emblématiques comme le panda ou le tigre de Sibérie, le formateur parle aussi des nombreux médicaments issus d’espèces animales ou végétales vouées à disparaître. Il évoque en plus des espèces menacées beaucoup plus proches du quotidien de David, comme le boeuf kouri, une espèce de bovin à grande corne qui donne beaucoup de lait. Bien qu’elle soit protégée dans le Parc National de Zakouma, celle-ci est massivement décimée par le braconnage.
Création d’un club dans le lycée
L’indignation que David ressent alors se transforme en une puissante détermination à protéger son environnement. Cette prise de conscience va modifier sa vie. Il commence par mettre en place un club, dans son lycée, et organise des séances de sensibilisation auprès de ses camarades. Parallèlement, malgré son très jeune âge, il suit une formation avec l’ONG pour devenir lui-même formateur..
Un jardin abondant ou une grosse voiture
Son idée principale est de transformer ces jeunes en ambassadeurs des questions écologiques en les incitant à s’interroger sur ce qui est vraiment désirable et souhaitable pour leur avenir : est-ce un jardin abondant ou une grosse voiture ? C’est une initiative inédite au Tchad, un pays où les jeunes considèrent que l’environnement est une problématique de grandes personnes. Pourtant le pays est particulièrement exposé aux conséquences du changement.
3000 jeunes formés
Depuis 2013, il sillonnent le pays, allant de lycée en lycée à la rencontre des élèves pour leur transmettre sa vision, leur faire partager des éco gestes simples et les amener à trouver eux-mêmes des solutions durables. De fil en aiguille, il parvient à rendre cette thématique cool et attractive auprès de la jeune génération tchadienne. A ce jour, plus de 3000 jeunes ont été formés à travers le pays. Les ambassadeurs qu’il forme deviennent à leur tour des figures populaires dans leurs écoles.
David espère maintenant qu’il y aura parmi eux les futurs dirigeants du pays et qu’ils sauront prendre les justes mesures pour protéger l’environnement.
Plus d’explications avec Emma Stokking de l‘agence sparknews au micro d’Emmanuel Moreau