Bordeaux Métropole: des repas chauds pour les chibanis durant le mois de ramadan

L’Association des musulmans de Bordeaux nord lance aujourd’hui une opération solidaire pour les chibanis, encore plus esseulés en cette période de ramadan confiné. Et continue sa distribution alimentaire pour tous les précaires

article par Céline Musseau publié sur le site sudouest.fr, le 24 06 2020

« Contrairement à d’habitude, cette année les chibanis ne peuvent pas rentrer chez eux pour la période de ramadan. Ils sont dans un isolement total, certains ne savent pas forcément écrire donc pas remplir une attestation de sortie. C’est compliqué pour eux » souligne Djamel Ouazzani, président de l’association des musulmans de Bordeaux Nord. Alors cette année, on a décidé de leur préparer un repas chaud quotidien, jusqu’à la fin du ramadan, donc même après le déconfinement ».

Installée dans les locaux de la mosquée du Grand-Parc sur trois espaces, l’association reçoit les dons et les range dans une salle où on prépare les sacs avec les denrées de base, sucre, huile, pâtes, riz, gâteaux, etc. Une autre salle à basse température accueille les produits frais et enfin un petit coin cuisine est ouvert depuis ce vendredi où deux cuisinières viendront chaque matin préparer à manger, exclusivement pour les chibanis. En ce premier jour de ramadan, elles ont concocté la harira, soupe de circonstance, des œufs, du poulet, des haricots, ça sent bon et c’est un vrai repas qui ne sera distribué qu’aux alentours de 19h30, puisque la rupture du jeûne se fait à 21h30. L’équipe fait avec ses propres moyens et va les transporter dans des barquettes, en voiture, camionnette ou VTC réquisitionnés par l’association auprès de particuliers, aux 76 chibanis disséminés sur la Métropole, principalement au Grand-Parc, Cours du Médoc, à Gingko et à la résidence Mechti de Saint-Michel. Trois équipes tournent au fil de la journée, afin de croiser le minimum de personnes sur ces différentes tâches.

Les membres de l’association déchargent la camionnette. © Crédit photo : Laurent Theillet

Si l’association lance cette opération solidaire ce vendredi, elle est active depuis le début du confinement et distribue de la nourriture aux plus précaires, musulmans ou non, avec ou sans papiers, notamment à la population de migrants qui était installée au Lac et qui est maintenant à Cenon.
Les mosquées de la Métropole, Mérignac, Talence, Pessac s’occupent de donner de la nourriture à environ 500 étudiants sans distinction de religion, qui recevront jusqu’à la fin du ramadan des colis alimentaires qui tiennent la semaine. Quant à la mosquée de Cadillac, elle fournit 70% des dons alimentaires. « Cela nous a surpris au début, reconnaît Djamel Ouazzani, car ils remplissent deux camions par semaine, mais cela s’explique par le fait qu’il n’y a pas grand monde à la rue chez eux, et parce que beaucoup de personnes vivant dans les petits villages alentour se mobilisent aussi ». Quelques magasins de grandes chaînes alimentaires font aussi des dons, comme Auchan Bouliac ou Géant Casino de Villenave d’Ornon.

« Les bénéficiaires font une demande et sont scrupuleusement listés, car nous ne pouvons pas donner de manière hasardeuse, insiste un membre de l’équipe, et cette liste ne cesse de s’allonger ». Samedi dernier par exemple, ils ont servi 50 familles, environ 160 personnes, du Grand-Parc, des Aubiers, de Saint-Louis ou de Bacalan.

La collecte se fait dans les différents lieux du lundi au vendredi de 14 à 18heures, et la distribution les vendredis et samedis, de 13 à 18heures.

Pour faire des dons et en savoir plus, aller sur la page Facebook de l’association ou appeler au numéro suivant : 06 17 33 71 71.