Un groupe de bénévoles récupère des échantillons gratuits de produits d’hygiène, alimentaires ou autres, pour en faire don aux personnes sans-abri
Article par Olivier Delhoumeau, publié sur le site sudouest.fr, le 03 02 2020
Lancé en 2019, le collectif Les Gratuits-Gironde Solidarité vient en aide aux personnes sans-abri rencontrées à l’occasion de maraudes en leur donnant des kits de produits. Explications.
1 Les échantillons gratuits qui ont fait tilt
Qui n’a jamais oublié un échantillon de savon, de parfum, de crème ou de dentifrice dans un placard de salle de bain ? Partant de cette observation, la Floiracaise Cécilia Fonseca s’est mis en tête de collecter ces produits offerts dans les parfumeries, pharmacies, hôtels et supermarchés, pour les distribuer à ceux qui en ont le plus besoin : les SDF. Une idée simple et efficace.
2 Plusieurs points de collecte dans l’agglomération
Cécilia Fonseca n’a pas tardé à trouver des soutiens bénévoles. Le collectif Les Gratuits-Gironde Solidarité s’appuie à ce jour sur un noyau dur d’une dizaine de personnes ayant en projet de se constituer en association. Les donateurs peuvent trouver divers points de collecte à Bordeaux (Wanted café, Le Tchaï), Mérignac (Maison des associations), Blanquefort (l’ABC, pâtisserie Ô mon chou), Le Haillan (l’accueil de la mairie, du centre communal d’action sociale, le centre socioculturel La Source), Villenave-d’Ornon (permanence du député Loïc Prud’homme), Bègles (Le Poulailler, le Tiers-lieu), Floirac (centre social du Haut Floirac, chez le Dr Dorothée Camelot), Lormont (le toiletteur À l’eau 4 pattes), Saint-Loubès (librairie papeterie Saint-Aignan). D’autres boîtes seront bientôt mises à disposition ailleurs en Gironde.
La générosité dépasse le seul cadre des échantillons gratuits pour concerner des produits d’hygiène en contenant classique, vêtements et sous-vêtements, pansements, stylos, quelques vivres…
3 Des kits sont réalisés et distribués aux gens dans la rue
Une fois les dons collectés, les bénévoles du collectif confectionnent des kits qu’ils distribuent aux personnes sans-abri.
Les maraudes se déroulent en soirée dans les rues du centre-ville bordelais : secteur du cours de l’Intendance, rue Porte-Dijeaux, rue Sainte-Catherine, abords du Palais des sports.