Si vous pensez avoir tout compris, prouvez-le !
Qui fait la charité en France ?
La charité est une notion religieuse. Elle est un des cinq piliers de l'Islam, on la trouve dans la tradition juive et chrétienne. La charité est une initiative personnelle individuelle. L’état peut s’appuyer sur la générosité des personnes et des associations pour intervenir auprès de ceux qui en ont besoin. Mais son rôle est d’organiser l’entraide systématique et de l’inscrire dans des organisations, des institutions collectives.
En France, qui bénéficie de la solidarité de l’état ?
En France, tout le monde bénéficie de la solidarité de l’État en fonction de ses besoins. En cas de maladie par exemple, les soins des riches comme des pauvres sont pris en charge par la sécurité sociale et par des dispositifs d’aides spécifiques en fonction des situations. La France est l’un des pays qui investit le plus pour la protection sociale de ses citoyens. Aux États-Unis, le congé maladie ou de maternité payé n'existe pas, ou dans de rares États.
La solidarité de la société française assure la prise en charge mutuelle des dépenses suivantes (3 réponses attendues) :
Plusieurs réponses possibles
Les situations couvertes par la protection sociale sont la maladie, les accidents du travail, la maternité (famille), la vieillesse, le chômage. On peut ajouter aussi le logement et la pauvreté-exclusion. La protection sociale joue un rôle essentiel en matière de lutte contre l'exclusion et de cohésion sociale même si l’« Etat - Providence » semble aujourd’hui en crise.