Étape 10 sur 11 - Réservé aux chefs

Et pour la fin, un Quiz républicain.

Comment appelle-t‐on une personne qui n'est soumise à personne ?

Correct ! Faux !

Libre. La liberté est le fait de ne pas être soumis à quelqu'un ou sous l'influence de quelqu'un. A l'échelle d'un pays, la liberté permet à un citoyen de faire ce qu'il veut en étant protégé par les lois, mais aussi dans la limite des lois.

De quand date la devise de la France : « Liberté, égalité, fraternité » ?

Correct ! Faux !

1848. L'expression « Liberté, égalité, fraternité » date de la Révolution de 1789, mais elle n'est inscrite dans la constitution française que depuis 1848. Les constitutions de 1946 et de 1958 (la dernière) la reprennent, elles aussi. On la retrouve inscrite sur les façades des bâtiments publics (écoles, mairies...) depuis 1880.

Comment appelle­‐t­‐on un régime politique où tous les pouvoirs sont entre les mains d'une seule personne qui les exerce de manière absolue ?

Correct ! Faux !

Une dictature. Bien souvent, le peuple a peu de libertés dans une dictature. Une démocratie est, au contraire, un régime politique où le pouvoir est confié à plusieurs personnes élues par l'ensemble des citoyens d'un pays.

Quel est le point commun entre le Royaume­‐Uni, l’Espagne et la Belgique ?

Correct ! Faux !

Ce sont des monarchies. Ces 3 pays ont un chef qui n'est pas élu par le peuple, mais qui hérite sa place de leur famille. Ces monarchies sont démocratiques : le roi ou la reine n'exerce pas le pouvoir, ce sont des représentants du peuple, élus, qui l'exercent.

De quand date la Déclaration universelle des droits de l'homme ?

Correct ! Faux !

1948. Elle a été adoptée par l'Organisation des Nations Unies (ONU) à Paris. Cette déclaration n'est pas un texte de loi, mais un idéal à atteindre pour tous les pays membres de l'ONU. Elle s'est inspirée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Vrai ou faux ? La liberté d'expression est inscrite dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Correct ! Faux !

Vrai. Elle est inscrite dans l'article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »

Qui a peint le célèbre tableau « La liberté guidant le peuple » ?

Correct ! Faux !

Eugène Delacroix. Ce tableau, peint en 1830, représente la Révolution de Juillet 1830.

Quels accords ont permis la libre circulation des personnes au sein de l'Union européenne ?

Correct ! Faux !

Les accords de Schengen. Ils ont été conclus en 1985, mais ne sont entrés en vigueur qu'en 1995. Tous les pays ayant signé ces accords forment l'espace Schengen : il n'y a plus de contrôle aux frontières intérieures de cet espace.

Vrai ou faux ? Seule la France a pour devise « Liberté, égalité, fraternité ».

Correct ! Faux !

Faux. La République d'Haïti, une ancienne colonie française, a également cette devise.

Comment appelle-­t‐on le bonnet que porte Marianne sur les représentations ?

Correct ! Faux !

Phrygien. Le bonnet phrygien s'inspire du pileus, le bonnet que les esclaves affranchis par leur maître portaient dans la Rome antique. C'est l'un des symboles de la liberté.

Quelle loi, adoptée le 1er juillet 1901, garantie l'une des libertés du citoyen ?

Correct ! Faux !

La liberté de créer une association. A partir de cette date, il n'est plus nécessaire de demander une autorisation pour créer une association, ni de faire une déclaration préalable.

Vrai ou faux ? Le Liberia est un pays africain fondé pour accueillir les esclaves affranchis venus des États‐Unis.

Correct ! Faux !

Vrai. Le Liberia a été fondé par la Société américaine de colonisation qui souhaitait permettre aux anciens esclaves de retourner sur les terres de leurs ancêtres. La capitale est Monrovia, d'après le nom du président américain James Monroe.

Quel est le rang de la France dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporter sans frontière en 2016 ?

Correct ! Faux !

45e (sur 180 pays). La France a perdu 7 places depuis 2015. Le pays en tête du classement est la Finlande. Le dernier est la Corée du Nord.

Qui a dit : « Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres » ?

Correct ! Faux !

Nelson Mandela. Nelson Mandela a combattu l'apartheid en Afrique du Sud. Cela lui a valu 27 ans d'emprisonnement. Il est devenu le premier président noir sud‐africain de 1994 à 1999.

De quand date la loi dont l'article premier est : « La création artistique est libre » ?

Correct ! Faux !

2016. La loi relative à la création artistique, à l’architecture et au patrimoine a été adoptée le 28 septembre 2016.

Quel est le titre du poème de Paul Eluard qui commence par ces vers : « Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom »

Correct ! Faux !

Liberté. Ce poème a été écrit en 1942 pendant l'occupation allemande.

Pour célébrer quel anniversaire la Statue de la Liberté de New York a-­t‐elle été offerte aux États‐Unis par la France ?

Correct ! Faux !

centenaire de la déclaration d'indépendance américaine. L'indépendance des États‐Unis vis‐à‐vis du Royaume‐Uni date du 4 juillet 1776.

Quiz Final Liberté