Introduction

« Allô Marianne » : pourquoi, pour qui ?

Nous, républicains « d’origine », étions si fiers et si sûrs de nos principes républicains, de leur universalisme, que nous avons cru pendant longtemps qu’ils se transmettraient de génération en génération, sans beaucoup d’efforts. Ne paraissaient-ils pas immortels, gravés sur les frontons de nos édifices publics ?

Nous n’avions pas anticipé l’irruption des « digital native », nous n’imaginions pas qu’ils s’informeraient en réseau, échangeraient des « fake news », des théories complotistes et deviendraient perméables, parfois avec succès, aux attaques en fanfare de nos valeurs démocratiques, laïques et républicaines.

L’univers numérique manquait cruellement de repères républicains : France-fraternités s’est engagée à en proposer, sur mesure, aux 14-18 ans. Ainsi est née Allô Marianne.

Allô Marianne veut redonner du sens aux grands principes, les rendre vivant. Il s’agit d’encourager les jeunes à réfléchir et à agir pour, en final, modifier des comportements éloignés ou au bord de la remise en cause des fondamentaux républicains.

Des parcours très étudiés

Les grands principes, délivrés selon des parcours étudiés, s’éclairent grâce à l’image :
vidéos courtes, amusantes, peintures, caricatures… Loin du cours d’éducation à la citoyenneté interminable et rasoir, il ne faut pas plus de 15 minutes pour faire le tour de l’une des notions. Rien de poussiéreux, que du nerveux, rapide, visuel. La formation citoyenne d’Allô Marianne passe inévitablement par celle du regard : De l’analyse de pub au décryptage de tableaux classiques, apprendre à lire sur tous médias. Voilà l’atout républicain d’Allô Marianne

Des scénarios d’usage

Les scénarios d’usage sont pensés pour être utilisés avec des groupes de 10-15 adolescents (12-17 ans). Vous trouverez dans ces scénarios plusieurs références à l’actualité. Car ces sujets n’ont rien de « ringard », ils sont au contraire très actuels ! Bien entendu, n’hésitez pas à modifier les références au fil du temps, selon votre région, votre public…Si vous manquez d’inspiration, ils peuvent vous aider !

Chaque séquence propose un grand quiz républicain : les questions ne sont pas liées au contenu de la séquence, elles permettent d’évaluer le niveau de culture citoyenne générale de l’utilisateur. Proposez-le donc en début ou en fin de séance aux membres de votre groupe, et commentez une ou plusieurs questions !

  • 4 séquences de contenu accessible sur smartphone et tablette, destinées à un public jeune en priorité ;
  • Des espaces privés de forum (un pour chaque séquence), sur lesquels vous pourrez inviter les membres du groupe avec lequel vous travaillez à débattre, témoigner, déposer des photos, vidéos…
  • Différents documents contenus dans la séquence « boîte à outils »
  • Et enfin, des « scénarios d’usages », qui vous proposent différentes activités à mener avec votre groupe pour explorer les contenus des séquences.

Les 4 scénarios d’usage peuvent vous aider à atteindre différents objectifs avec votre groupe :

  • Vérifier que les messages ont été bien compris, qu’il n’y a pas de contre-sens
  • Décliner ou renforcer ces messages grâce à différentes approches : historique, géopolitique, vie quotidienne…
  • Encourager chacun à agir, individuellement ou collectivement.

Les 4 scénarios d’usage sont bâtis sur une même structure :

  1. Les sources et fondements de la devise républicaine (partie commune aux 4 scénarios)
  2. Une approche historique
  3. Une approche géopolitique
  4. Une approche en France contemporaine
  5. Un débat à partir d’une vidéo réalisée avec des adolescents
  6. Une approche vie quotidienne / individuelle
  7. Des pistes pour agir

Dans les différentes parties, vous trouverez :

  • Des références aux contenus de la séquence
  • Des suggestions d’utilisation de l’espace forum
  • Des liens vers des ressources en ligne

Ces scénarios s’adressent donc à vous, éducateurs, animateurs, enseignants, formateurs. Ils n’ont pas vocation à être distribués tels quels aux membres de votre groupe. Utilisez-les plutôt comme un aide-mémoire pour vous-même.

Retour à tous les parcours

0