Le réseau

Quelques initiatives fraternelles à soutenir !

Les CEMÉA, mouvement d’Éducation Nouvelle , association d’éducation populaire, et organisme de formation professionnelle sont porteurs depuis plus de 70 ans, d’une large expérience sociale et collective.

Les Ceméa sont reconnus d’utilité publique et sont agréés par les grands ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Action sociale, de la Culture et de la Communication, des Affaires étrangères…


fraternite-saint-denis

L’Observatoire de la Fraternité en Seine-Saint-Denis a été lancé suite à un Appel signé par environ 110 signataires, dont des responsables et animateurs de nombreux réseaux associatifs, acteurs culturels, économiques, médecins, enseignants, élus, personnalités.


Nos partenaires

Conformément à sa vocation qui est de « créer des dynamiques de solidarités laïques et républicaines », France Fraternités développe des partenariats avec des associations, des écoles, des entreprises qui permettent d’enrichir le contenu de ses actions et en premier lieu la richesse éditoriale de ce site. L’association a ainsi pu réaliser plusieurs séries de vidéos :

Je suis la France : le récit de parcours exemplaires de personnes issues de la diversité. Cette série est le fruit d’une collaboration avec l’association Focus et l’école audiovisuelle EMC de Malakoff.

Kiffe la République ! : Liberté, égalité, fraternité et laïcité, les valeurs de la République ont parfois une image compassée dans le public jeune. Petite remise en perspective sous forme d’une série de clips joyeux et endiablés.

Valeurs : le même triptyque des valeurs de la République augmenté de la laïcité est cette fois expliqué sous forme d’entretiens avec des personnalités de la société civile, du monde politique et de la sphère scientifique. Réalisés comme la série de clips « Kiffe la République », par la plateforme amie Ensemble en France. Une série conçue pour favoriser la réflexion et encourager le débat.

Propagande : une série de décryptages d’images fortes et symboliques qui ont marqué leur époque. Producteur, la société Antidox réunit des sémiologues qui nous éclairent sur la conception d’images publicitaires et de propagande en les replaçant dans leurs contextes.

What the fake !, OuiMaisNon et Seriously : échanges de contenus éditoriaux avec nos partenaires du collectif What the fake. WTF vise à débusquer les rumeurs et à déconstruire les théories conspirationnistes. OMN, réalise le même travail sur les questions liées à l’Islam. Sériously est une plate-forme qui propose quant à elle un outil interactif permettant de trouver des arguments pour répondre à des discours de haine.