Travail et handicap : des soigneurs autistes au zoo de Pont-Scorff

En apparence, ce reportage sur des soigneurs autistes n’a pas grand chose à voir avec les publications que nous avons l’habitude de partager. Pas grand chose et tout à la fois. Solidarité, lutte contre les discriminations et les préjugés, courage et altruisme, l’initiative des responsables de ce zoo est tout simplement un bel exemple de fraternité…

Dans le Morbihan, le zoo de Pont-Scorff emploie des travailleurs handicapés comme personnels soigneurs. “J’ai été diagnostiqué autiste Asperger. Les médecins disaient à l’époque : ‘Il n’y arrivera jamais. Il n’aura pas de diplôme.’ Je me sentais mal à l’aise, j’étais vraiment mal perçu. Aujourd’hui je me sens de mieux en mieux”, confie Nicolas, un des travailleurs handicapés du zoo.

“Un partenariat exceptionnel”

Ils sont douze travailleurs handicapés à travailler ici comme aides-soignants et à toucher l’équivalent d’un SMIC. Cette expérience inédite était voulue par le fondateur du zoo. “C’est un partenariat exceptionnel. On doit être le seul parc en France, je crois, à faire ce genre de prestation. Communiquer comme ça avec le public : tout est gagné”, explique Véronique Thomas, la directrice du zoo de Pont-Scorff. Depuis sa création, 150 travailleurs handicapés sont passés par ce parc.

Autisme : zoo et thérapie