Paris : les Asiatiques du 13e à la manœuvre pour faire venir des masques de Chine

La communauté asiatique du XIIIe arrondissement parisien – la plus importante en Europe – se mobilise face à la crise sanitaire du coronavirus.Depuis la mise en place du confinement, associations, commerçants et habitants ont activé leurs réseaux pour faire acheminer des milliers de masques de Chine qui font cruellement défaut aux soignants en première ligne sur le front de la lutte contre la pandémie.

article par Christine Henry publié sur le site leparisien.fr, le 6 04 2020 mis à jour le 7

45 généreux donateurs

« Cet élan de solidarité spontané est parti des anciens qui avaient à cœur en cette période difficile de remercier la France pour son accueil dans les années 1970. Leur mobilisation a rapidement trouvé un écho au sein de la communauté asiatique du XIIIe, dont une grande partie a encore de la famille vivant en Chine », explique David Khamsing, patron de l’agence de voyages CFA installée dans le XIIIe et membre de l’amicale des Cantonais, une des associations les plus puissantes du XIIIe.

45 généreux donateurs – huit entreprises franco-chinoises et quatre associations indochinoises installées dans le XIIIe ainsi que des particuliers originaires de l’arrondissement -, regroupés au sein du collectif de soutien de Français d’origine indochinoise au personnel soignant, ont financé l’achat de 300 000 masques chirurgicaux et de 20 000 masques N95 en provenance de Chine. « Leur livraison est attendue dans les prochains jours. Ils devront être distribués à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière », précise David Khamsing.

100 000 masques arrivés à Roissy

Autre exemple de solidarité, la société 3D Trade, dont le PDG est vice-président du Haut Conseil des Asiatiques de France, installé dans le XIIIe, a également fait acheminer depuis la Chine 100 000 masques arrivés ce lundi à Roissy et destinés aux personnels soignants des hôpitaux de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe) et Avicenne (Bobigny, Seine-Saint-Denis).

Ancien maire adjoint du XIIIe arrondissement et aujourd’hui député LREM et président du groupe d’amitié franco-chinoise de l’Assemblée nationale, Buon Tan mobilise lui aussi son réseau « pour se rendre utile en cette période de crise sanitaire ». « Les laboratoires Hybribio installés en Chine ont offert 1 000 tests Covid 19, le trio Phoenix TV, Mamoth Charity fondation et BGI ont offert également 2 000 tests SARS_COV-2 tandis que l’association Cercle Chinois du cœur a promis d’envoyer 2 000 kits de détection de l’acide nucléique », détaille le député.

Buon Tan, député LREM. DR

40 000 paires de gants de Chaozhou
Enfin, la ville de Chaozhou (province de Canton), avec laquelle XIIIe est jumelée depuis 2008, a envoyé 40 000 paires de gants ainsi que des masques. « Le district de Shinan de la ville de Quingdao (province du Shandong), avec laquelle un jumelage doit se concrétiser, propose aussi d’offrir du matériel », confie Buon Tan. Le député a joué les intermédiaires pour faire accélérer la validation des matériels par les experts, le ministère de la Santé et La Pitié-Salpêtrière. « Ça a été long et compliqué », souligne Buon Tan, qui est personnellement intervenu auprès du ministre Gérald Darmanin pour obtenir de Bercy la suspension des droits de douane de 6,5 % sur les importations de masques et de gels que l’AP-HP n’avait pas les moyens d’acquitter. « Le ministre a tout de suite accepté ma proposition et obtenu très rapidement l’aval de l’Union européenne. Je le remercie pour son efficacité ».